C'est une intervention de gendarmes au domicile d'un chasseur qui a obligé les militaires a solliciter l'aide de l'association 30 millions d'amis. Envoyée afin de transférer un homme dans un hôpital psychiatrique, la gendarmerie de Dordogne a découvert onze chiens sur place, et a donc décidé de faire appel à la fondation. Les animaux paraissaient en mauvaise santé, maltraités, et enfermés dans des pièces plongées dans le noir.
Deux autres chiens, cachés chez un autre chasseur ont aussi été retrouvés, mais le pire était à venir. Un peu plus loin, dans un bois, une trentaine de chiens étaient attachés à des arbres. "Les chasseurs ne veulent pas de chiens chez eux (...), ils trouvent donc un endroit isolé où ils les stockent", explique à La Dépêche Arnauld Lhomme, enquêteur pour 30 millions d'amis.
Les animaux étaient pour, beaucoup d'entre eux, blessés ou malades. La fondation a pu récupérer 15 chiens et 6 chats pour le moment, et espère pouvoir avoir l'autorisation de sauver les autres animaux. L'objectif est de les amener au refuge de la tuilerie à Saint-Hilliers, en région parisienne.
Le propriétaire des animaux encoure 2 ans de prison et 30.000 euros d'amende. Les gendarmes lui ont aussi rappelé qu'il était interdit d'avoir plus de 9 chiens sans être soumis à une déclaration d'élevage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte