1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Qui est Tommy Recco, le plus vieux détenu de France ?
1 min de lecture

Qui est Tommy Recco, le plus vieux détenu de France ?

Emprisonné depuis 1980, Tommy Recco est le plus vieux détenu de France. À 87 ans, il attend ce jeudi le verdict de la cour d'appel de Bastia concernant sa remise en liberté après avoir été incarcéré pour deux triples meurtres.

Tommy Recco, au moment de son procès
Théo Putavy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il veut "mourir libre et dans son lit". Joseph-Thomas Recco, dit Tommy Recco, effectue sa 21ème demande de remise en liberté. Il saura ce jeudi si la cour d'appel de Bastia la lui accorde. 

En prison depuis 1980, le natif de Propriano, dans le sud de la Corse, est le plus vieux détenu de France à ce jour. Il est incarcéré au centre pénitentiaire de Borgo pour deux triples homicides commis à quelques semaines d'intervalle en décembre 1979 et janvier 1980

Mais ce n'est pas le premier séjour en prison de celui qu'on appelle "Geronimo" à cause de sa longue chevelure. Le 28 octobre 1960, il tue son parrain, garde maritime, alors qu'il pêchait à la dynamite avec son frère Pierre à Propriano. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il obtient une libération conditionnelle le 7 novembre 1977 grâce à sa bonne conduite. 

Deux tueries en quelques semaines

Le 22 décembre 1979, trois caissières d'un hypermarché Mammouth de Béziers, dans l'Hérault, sont abattues froidement d'une balle dans la nuque avec un Smith & Wesson calibre 38 à la suite d'un braquage. Dans un premier temps, l'enquête n'avance pas. 

Quelques semaines plus tard, le 18 janvier 1980 à Carqueiranne, dans le Var, ce sont cette fois-ci une fillette de onze ans, son père et l'un de leurs voisins qui sont assassinés - avec les mêmes balles qu'à Béziers - à la suite d'une "dispute". Juste avant le meurtre, la mère de la fillette l'aurait entendue déclarer : "Quelqu'un veut faire du mal à mon papa. C'est le cousin de René". 

Le lien est fait avec Tommy Recco qui est condamné à perpétuité le 14 juin 1983. Depuis 1998, "Geronimo" multiplie les demandes de remise en liberté. La dernière en date remonte à octobre dernier. Le verdict de la cour d'appel de Bastia sera rendu ce jeudi après-midi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte