- 04m37s
1 min de lecture
Un détenu dans une prison (Illustration).
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En décembre dernier, un prisonnier avait réussi à s'évader quelques minutes de la maison d'arrêt de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, avant d'être rattrapé par un gardien sur le parking. Il vient d'être condamné à une peine de 8 mois de prison.
Au parloir avec sa compagne, le détenu de 36 ans a franchi tous les sas de contrôle et de sécurité, rapporte Ouest France. Une fois dehors, l'individu a été rattrapé sur le parking par un des gardiens de la prison qui lui a demandé sa pièce d'identité. Pour cette courte évasion de 4 minutes, l'homme a écopé d'une peine administrative de 30 jours en quartier disciplinaire et d'isolement carcéral. Il est aussi condamné à 8 mois avec maintien en prison.
La procureure de la République a reconnu, dans le quotidien Var Matin, des "défaillances, notamment l’absence de comptage. Tous les voyants étant au vert, il en a délibérément profité". Convoqué le 13 janvier devant le tribunal correctionnel de Grasse, le prisonnier a tenté de s'expliquer : "J’ai voulu récupérer ma carte de prisonnier, la porte s’est refermée, […] j’ai passé tous les sas de contrôle de la prison et j’ai suivi le mouvement", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte