1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Allier : démasqué en pleine audience, l'avocat était en réalité un escroc
1 min de lecture

Allier : démasqué en pleine audience, l'avocat était en réalité un escroc

Un individu bien connu de la justice a été arrêté alors qu'il exerçait illégalement la profession d'avocat, lors d'un procès à Cusset, près de Vichy, dans l'Allier.

Un avocat dans un tribunal (illustration).
Un avocat dans un tribunal (illustration).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Allier : démasqué en pleine audience, l'avocat était en réalité un escroc
01:21
Thomas Prouteau
Journaliste

Un faux avocat démasqué en plein procès. Il était venu de Limoges pour défendre ses deux clients, victimes dans un procès pour escroquerie, convaincues d'être représentées par un homme de loi. Mais rien ne s'est passé comme prévu puisque l'individu de 35 ans a été arrêté en pleine audience, jeudi 21 janvier au tribunal de Cusset, près de Vichy (Allier), selon le récit fait par le procureur de la République de Cusset, Éric Neveu à RTL.

Malgré sa robe, l'individu n'a pas fait illusion longtemps devant les professionnels de la justice. Les premiers doutes sont arrivés lorsque le président demande à "l'avocat" de remettre ses conclusions et que visiblement le dit "avocat" n'a pas compris la demande. Moment lunaire aussi au moment de sa plaidoirie, à l'évidence pas du tout professionnelle. Enfin, le tribunal lui a demandé s'il sollicite l'article 475-1, qui règle l'indemnité civile et laisse pantois l'imposteur. Le substitut avertit alors le procureur qui fait arrêter l'homme qui n'a pas de carte professionnelle. 

L'usurpateur a été très vite identifié. Il s'agit d'un homme déjà condamné à onze reprises notamment pour escroquerie. Place en gardé à vue, le trentenaire reconnait les faits et justifie son acte expliquant qu'il avait l'intention de devenir avocat et aurait même commencé des études de droit. L'enquête révèle qu'il a déjà plaidé, sans être démasqué, dans d'autres tribunaux. 

Selon une source judiciaire Sébastien Buisson a été mis en examen vendredi soir pour exercice illégal de la profession d'avocat et escroquerie en récidive et placé en détention provisoire.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/