Réputé jusqu'alors pour héberger des transactions de drogues, d'armes ou encore de contrefaçons, le Dark Web voit désormais fleurir des offres de vente de vaccins contre la Covid-19.
Le Parisien se penche sur ce phénomène grandissant, sur lequel Interpol avait alerté en décembre dernier. Depuis novembre, "une dizaine" de sites proposant "des doses de vaccin" ont été répertoriés sur la face cachée d'Internet, indique Xavier Duros, directeur technique de Check Point Software, à nos confrères.
Les doses peuvent se vendre entre 250 et 1.000 dollars sur le Dark Web, explique Le Parisien. Ces transactions se règlent généralement en Bitcoin, une cryptomonnaie en vogue ces dernières années.
"Les États-Unis sont plus touchés que la France. De toute façon, les acheteurs se font avoir dans 100 % des cas puisque le cheminement des usines aux premières seringues est ultra-sécurisé pour le moment. Pour ceux qui reçoivent une fiole, c'est sûrement du placebo", affirme Xavier Duros.
Pour échapper à la surveillance des autorités, les propriétaires de site frauduleux ne laissent leurs sites qu'une journée en ligne, indique par ailleurs le quotidien local. De tels actes peuvent être punis de cinq ans de prison et 150.000 € d'amende.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.