1 min de lecture Algérie

Les actualités de 22h - Algérie : quel scénario après l'annonce de Bouteflika ?

Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans, a annoncé qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat, après près de trois semaines de contestation à travers le pays.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 22h - Algérie : quel scénario après l'annonce de Bouteflika ? Crédit Image : RYAD KRAMDI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL édité par Eléanor Douet

Devant la pression de plus en plus forte d'une partie de la population algérienne, Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, a renoncé à briguer un cinquième mandat à la tête du pays et a annoncé que l'élection présidentielle du 18 avril prochain était reportée. 

Depuis cette annonce, les Algériens descendent dans les rues pour exprimer leur joie. Place Audin, dans le cœur d'Alger les gens se réunissent pour fêter ce qu'ils qualifient de véritable "victoire" après presque trois semaines de contestation ininterrompue. Autre surprise pour les Algériens : le président Bouteflika est apparu sur les premières images diffusées par la télévision.

Des changements sont prévus dans le pays avec le remplacement du Premier ministre, mais aussi et c'est une première la création d'un poste de vice-Premier ministre

À lire aussi
Un centre de rétention administrative (illustration) expulsions
Lille : protestation et soutien après l'expulsion de Mohammed Lakel

Bouteflika s'est en outre engagé à tenir la fameuse Conférence nationale inclusive dont il parlait dans ses précédents messages ; sorte de grand débat qui devrait accoucher à terme d'une révision de la Constitution, d'une date pour les élections et surtout d'une Commission électorale indépendante pour organiser l'élection présidentielle.

À écouter également dans ce journal

Sports - Il était parti en pleine gloire. Zinedine Zidane est de retour au Real Madrid. Une surprise après son départ il y a moins d'un an.

Justice - Bernard Tapie s'est montré combatif au premier jour de son procès pour "escroquerie" dans l'affaire de l'arbitrage frauduleux de 2008, qui lui avait accordé 403 millions d'euros pour solder un vieux litige avec le Crédit Lyonnais. 

Politique - Emmanuel Macron a décidé de saisir le Conseil constitutionnel concernant la proposition de loi anticasseurs qui devrait être adoptée définitivement mardi au Sénat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Algérie Maghreb Abdelaziz Bouteflika
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797184747
Les actualités de 22h - Algérie : quel scénario après l'annonce de Bouteflika ?
Les actualités de 22h - Algérie : quel scénario après l'annonce de Bouteflika ?
Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans, a annoncé qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat, après près de trois semaines de contestation à travers le pays.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-22h-algerie-quel-scenario-apres-l-annonce-de-bouteflika-7797184747
2019-03-11 22:25:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oYK9F1ypGh_NJiNOx_gJHg/330v220-2/online/image/2019/0311/7797184767_un-homme-brandit-un-drapeau-algerien-peu-apres-que-bouteflika-a-annonce-ne-pas-briguer-un-nouveau-mandat.jpg