1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 22h - Algérie : quel scénario après l'annonce de Bouteflika ?
1 min de lecture

Les actualités de 22h - Algérie : quel scénario après l'annonce de Bouteflika ?

Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans, a annoncé qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat, après près de trois semaines de contestation à travers le pays.

Un homme brandit un drapeau algérien, peu après que Bouteflika a annoncé ne pas briguer un nouveau mandat
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Les actualités de 22h - Algérie : quel scénario après l'annonce de Bouteflika ?
00:13:31
Les actualités de 22h - Algérie : quel scénario après l'annonce de Bouteflika ?
00:13:32
La rédaction de RTL - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Devant la pression de plus en plus forte d'une partie de la population algérienne, Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, a renoncé à briguer un cinquième mandat à la tête du pays et a annoncé que l'élection présidentielle du 18 avril prochain était reportée. 

Depuis cette annonce, les Algériens descendent dans les rues pour exprimer leur joie. Place Audin, dans le cœur d'Alger les gens se réunissent pour fêter ce qu'ils qualifient de véritable "victoire" après presque trois semaines de contestation ininterrompue. Autre surprise pour les Algériens : le président Bouteflika est apparu sur les premières images diffusées par la télévision.

Des changements sont prévus dans le pays avec le remplacement du Premier ministre, mais aussi et c'est une première la création d'un poste de vice-Premier ministre

Bouteflika s'est en outre engagé à tenir la fameuse Conférence nationale inclusive dont il parlait dans ses précédents messages ; sorte de grand débat qui devrait accoucher à terme d'une révision de la Constitution, d'une date pour les élections et surtout d'une Commission électorale indépendante pour organiser l'élection présidentielle.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Sports - Il était parti en pleine gloire. Zinedine Zidane est de retour au Real Madrid. Une surprise après son départ il y a moins d'un an.

Justice - Bernard Tapie s'est montré combatif au premier jour de son procès pour "escroquerie" dans l'affaire de l'arbitrage frauduleux de 2008, qui lui avait accordé 403 millions d'euros pour solder un vieux litige avec le Crédit Lyonnais. 

Politique - Emmanuel Macron a décidé de saisir le Conseil constitutionnel concernant la proposition de loi anticasseurs qui devrait être adoptée définitivement mardi au Sénat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte