Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian "salue" la décision du président algérien Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat et de "prendre des mesures pour rénover le système politique algérien", dans un communiqué transmis lundi 11 mars à l'AFP.
"Au lendemain des grandes manifestations, qui se sont déroulées dans le calme et la dignité à travers toute l'Algérie, la France exprime l'espoir qu'une nouvelle dynamique à même de répondre aux aspirations profondes du peuple algérien puisse s'engager rapidement", ajoute le ministre dans son communiqué.
Plus tôt, le chef de l'État algérien avait annoncé ne pas briguer un nouveau mandat et précisé que l'élection présidentielle, dont le premier tour devait se tenir le 18 avril prochain, était reportée sine die.
L'annonce d'une nouvelle candidature de Bouteflika a provoqué la colère d'une grande partie de la population algérienne. Des manifestations monstres ont eu lieu à travers le pays depuis plusieurs semaines. Une contestation inédite en 20 ans de pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte