Rien ne semble arrêter Alexandre Benalla. L'ancien chargé de mission de l'Élysée a demandé à la justice d'annuler les sept enregistrements où il échange avec Vincent Crase, diffusés par Médiapart et ajoutés au dossier d'instruction, révèle 20 minutes. Mardi 4 février, une réunion va se tenir et la décision de la chambre de l’instruction devrait être mise en délibéré.
Depuis la diffusion de la vidéo du 1er mai 2018, où l'on voit Alexandra Benalla molester des manifestants, l'ex-chargé de mission auprès d'Emmanuel Macron a été mis en examen pour une dizaine de délits. En janvier 2019, Médiapart dévoile sept enregistrements d'Alexandre Benalla échangeant avec Vincent Crase, et dans lesquels on peut entendre Alexandre Benalla se vanter des scandales qu'il provoque :"C’est un truc de dingue (…) Une bonne expérience. Si tu veux, à 26 ans, y’a pas grand monde qui provoque deux commissions d’enquête parlementaires !" En rencontrant Vincent Crase, le 29 juillet 2018, au moment des enregistrements, Alexandre Benalla viole son contrôle judiciaire.
En raison de la protection des sources, Médiapart n'a pas dévoilé l'origine des enregistrements. Un secret bien caché qu'Alexandre Benalla remet aujourd'hui en question. Selon lui, Médiapart pourrait s'être procuré ces enregistrements par la DGSI. Si tel est le cas, la mise sur écoute aurait dû faire l'objet d'une déclaration préalable, comme le souligne 20minutes. Cette déclaration n'ayant pas eu lieu, Alexandre Benalla parle d'une preuve n'étant pas "loyale". L'ex-chargé de mission invoque ici l'article 427 du code de procédure pénale.
Pour Fabrice Arfi, co-responsable des enquêtes à Médiapart, "au-delà des arguties juridiques, cela montre que ces enregistrements sont embarrassants pour lui. Notamment celui sur le contrat russe. C’est une défense de dupes…" Si Alexandre Benalla parvient à faire retirer ces enregistrements du dossier d'instruction, les enquêteurs devront supprimer tous les actes effectués à partir de ces enregistrements.
Selon une source proche du dossier et qui s'est confiée à 20minutes : "La démarche d’Alexandre Benalla est habile, confie une source proche du dossier. Comme il y aura toujours un doute sur l’origine des enregistrements, il s’engouffre dans la brèche juridique pour en demander l’annulation."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte