1 min de lecture Société

Alexandre Benalla fait un éloge à la colonisation française sur Twitter

Sur son compte Twitter, l'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, s'est livré à une analyse clivante sur la colonisation française.

Alexandre Benalla, à Paris, le 19 février 2019
Alexandre Benalla, à Paris, le 19 février 2019 Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Louis Rigaudière Journaliste

Des déclarations suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Ce dimanche 22 décembre, Alexandre Benalla s'est adonné à un véritable éloge de la colonisation sur son compte Twitter. Dans une série de tweets, l'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron est allé jusqu'à inciter les personnes critiquant les pays colonisateurs à rentrer chez eux. 

"Si vous en voulez tant au pays dans lequel vous êtes et aux descendants de ceux qui, selon vous, ont pillé, violé, tué, torturé, (...) Soyez en cohérence avec vous-même, rentrez chez vous" ! Vous pourrez profiter des infrastructures ultra-modernes, des hôpitaux derniers cris", est-il écrit sur son profil. 

"Non la colonisation n'a pas été une mauvaise chose : infrastructures éducatives, de transports, de communication, de santé, augmentation de l'espérance de vie... 
Elle a été une chance pour les pays colonisés, le problème c'est la manière dont on a décolonisé (abandonné)", poursuit-il.

Ces propos font écho aux récentes déclarations du président de la République à Abidjan, en Côte d'ivoire, qui avait qualifié l'histoire coloniale de la France comme une "erreur profonde" et "une faute de la République".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Alexandre Benalla Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants