Depuis la marche sans précédent du dimanche 11 janvier, en hommage aux victimes des attentats, l'esprit de rassemblement du peuple français semble déjà se dissiper. Ce revirement de situation était prévisible et logique, car une partie de la France n'a pas adhéré au mouvement "Je Suis Charlie", notamment pour des raisons religieuses.
La République, c'est l'unité, mais la démocratie c'est la différence.
Alain Duhamel
La raison la plus évidente à cette dissolution de l'unité nationale est l'environnement économique, social et politique, qui reprend naturellement ses droits. Les clivages politiques, le chômage, le prix des transports qui augmentent, ou encore les élections en approche, regagnent notamment le dessus.
Toutefois, cet élan de rassemblement et d'unité restera gravé dans les mémoires et dans l'histoire de la France. Pour favoriser cet esprit d'union tant plébiscité par les Français, il faudrait d'abord améliorer l'intégration, mais également inculquer aux citoyens, notamment aux jeunes, les valeurs républicaines.
La mise en place du service national pourrait s'avérer efficace.
Alain Duhamel
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.