Une classe de seconde du lycée Paul-Cézanne à Aix-en-Provence a déclenché sans vraiment le vouloir une alerte attentat mardi 5 novembre à cause… d'un bourdon. Plusieurs élèves ont paniqué quand l'insecte s'est mis à tourner autour d'eux. Le professeur a refusé d'ouvrir la porte et les adolescents se sont mis à crier. La panique a gagné l'étage du dessous où un professeur a appliqué les consignes de confinement en cas d'attaque. Mais ce n'est pas tout.
Plusieurs jeunes ont envoyé des vidéos et des messages à leurs parents, qui ont à leur tour pris peur et ont alors appelé la police. "Il y a eu plusieurs appels en même temps. Alors on s'est inquiété et j'ai demandé qu'on appelle tous les équipages disponibles. Y compris la BAC", a confié un commissaire sur France Bleu Provence.
Mais quand les policiers sont arrivés sur place, on leur a vite expliqué de quoi il en retournait. Un agent est monté dans la classe et a, malgré lui, déclenché la panique : "Le policier nous a fait la morale. Il nous a demandé d'être plus zen la prochaine fois", a confié une jeune fille à la radio locale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte