La cocaïne et le gaz hilarant bientôt mainstream ? Ces deux drogues sont de plus en plus répandues en France métropolitaine, selon une note de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée ce jeudi 20 décembre.
La publication s'appuie sur des études menées dans huit grandes villes dont Paris, Lyon et Marseille. Elle fournit peu de données chiffrées et est "essentiellement qualitative", reposant notamment sur des observations ethnographiques en espaces urbains et festifs.
On y apprend que la cocaïne connaît une "accessibilité exceptionnelle", associée à un taux de pureté très élevé : 59 % en moyenne dans les saisies de moins de 10 grammes, soit plus du double de celle de 2011. Les saisies en 2017 ont atteint "un niveau inégalé" avec 17,5 tonnes, selon les chiffres officiels. Seul 1,6 % des 18-64 ans sont usagers en 2017 contre 1,1 % en 2014, rappelle toutefois l'OFDT.
Par ailleurs, l'OFDT relève la "popularité renouvelée du protoxyde d'azote" ou gaz hilarant. Extrait de bonbonnes industrielles, il est conditionné dans des ballons vendus 1 à 2 euros l'unité, souvent utilisé comme gaz de pressurisation d'aérosol, en particulier alimentaire, par exemple pour la chantilly. Le protoxyde d'azote est ainsi "très disponible sur les scènes festives alternatives" depuis 2015, mais également "dans d'autres contextes festifs : des festivals en Île-de-France ou en soirées étudiantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte