À Ventron, une commune près d'Épinal, le Nouvel An a viré au drame. Lors d'une soirée entre amis s'étant déroulée dans la nuit du 1er au 2 janvier, dans le prolongement du réveillon, un homme de 26 ans s'est "manifestement" tué en inhalant du gaz hilarant, a indiqué le procureur d'Épinal. Ce produit, qui est en fait du protoxyde d’azote, a pour effet de faire rire et de modifier la voix de celui qui en utilise, généralement à l'aide d'un ballon de baudruche.
Selon le récit du procureur Étienne Manteaux, les faits se sont produits vers 2h30. À cet instant, la victime "remet le ballon sur la bonbonne, le charge, et aussitôt chargé, inhale le produit". Il est pourtant indispensable de passer par la phase de réchauffage de ce gaz qui est toxique lorsqu'il est très froid (-50°C) et peut provoquer des dépressions respiratoires mortelles et des asphyxies. "Aussitôt après l'inhalation, il commence à rire, puis est pris de convulsions immédiatement", poursuit le magistrat. L'étudiant, qui venait d'être reçu au concours d'infirmer, finit par mourir avant l'arrivée des pompiers.
Lors de cette soirée, de l'alcool et de la marijuana avaient également été consommés. Pour autant, les médecins sont formels : l'autopsie a mis en évidence un œdème pulmonaire comme cause du décès. Or, ces œdèmes "peuvent être liés à l'irritation des voies aériennes" causée par l'inhalation d'un gaz toxique. Des analyses toxicologiques sont toutefois encore prévues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte