2 min de lecture

"Un acte de folie absolue" : 3 carabiniers tués et 13 blessés dans une explosion au cours d'une procédure expulsion en Italie

Mardi 14 octobre 2025, trois carabiniers italiens ont été tués dans l'explosion d'une habitation durant une procédure d'expulsion à Castel d'Azzano. Une dizaine de membres des forces de l'ordre ont également été blessés dans cet incident au sud de Vérone, selon le ministre de la Défense italien et les pompiers.

Police italienne

Crédit : Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après le ministre de la Défense italien et les pompiers, trois carabiniers ont été tués et une dizaine de membres des forces de l'ordre, blessés dans l'explosion d'une habitation, mardi 14 octobre 2025. L'incident a eu lieu durant une procédure d'expulsion à Castel d'Azzano, dans le sud de Vérone.

L'explosion de cette ferme aurait été déclenchée par ses trois occupants, une fratrie d'agriculteurs et éleveurs en difficulté financière. Ces derniers avaient déjà, lors d'une précédente tentative d'expulsion, menacé de faire sauter leur maison, indique l'agence de presse italienne ANSA.

Giorgia Meloni a réagi à l'explosion sur X, la qualifiant "d'évènement dramatique". La Première ministre a adressé ses "condoléances, ainsi que celles du Gouvernement (...) aux familles des victimes". Elle a également indiqué ses "meilleurs vœux de prompt rétablissement aux blessés" et remercié "le personnel médical et tous ceux qui sont intervenus avec promptitude et professionnalisme". 

Les premiers éléments

"En entrant dans la maison, nous avons été confrontés à un acte de folie absolue : une bouteille de gaz a été enflammée et l'explosion a touché directement nos agents", a déclaré à l'ANSA le commandant des carabiniers de la province de Vérone, Claudio Papagno. "Il s'agit d'un bâtiment abandonné depuis plusieurs mois dont les occupants s'étaient barricadés à l'intérieur", a-t-il ajouté.

À lire aussi

"Nous essayons évidemment de rassembler toutes les preuves dont nous disposons, mais c'est précisément notre reconstitution : un acte intentionnel commis lors de l'entrée des militaires", a précisé le commandant Claudio Papagno. Les deux frères, dont l'un avait pris la fuite après l'explosion, ainsi que leur sœur, ont été arrêtés, a relevé sur Facebook le président de la Vénétie, Luca Zaia. "D'après les premières investigations, il semble que la ferme ait fait l'objet d'une ordonnance d'expulsion en raison de dettes contractées par les trois propriétaires", ajoute-t-il.

Sur X, les pompiers ont précisé que trois carabiniers décédés avaient été extraits des décombres après l'explosion de cette ferme qui a provoqué son effondrement. Selon eux, douze agents des forces de l'ordre ont été blessés, ainsi qu'une femme. Sept pompiers ont par ailleurs été hospitalisés pour des contrôles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte