1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. AgroParisTech : une enquête interne révèle de nombreux cas de violences sexuelles au sein de l'école
1 min de lecture

AgroParisTech : une enquête interne révèle de nombreux cas de violences sexuelles au sein de l'école

Une association étudiante d'AgroParisTech a mené une enquête faisant état de 17 viols et de dizaines d'agressions sexuelles parmi les élèves. L'école d'ingénieurs a saisi la justice.

AgroParisTech porte plainte pour 17 viols et plusieurs dizaines d'agressions sexuelles
AgroParisTech porte plainte pour 17 viols et plusieurs dizaines d'agressions sexuelles
Crédit : filadendron / GETTY
Philippine Rouvière Flamand & AFP

Une enquête interne menée par une association étudiante d'AgroParisTech révèle une situation alarmante : 17 viols et plusieurs dizaines d'agressions sexuelles auraient été commis entre élèves. 

L'étude menée par l'association Cassis (Cellule de sensibilisation et d'information sur la sexualité) de l'école d'ingénieurs a fait remonter que 92,9% des réponses, complètes, à l'étude font état de comportement ou propos discriminatoires ou à connotation sexuelle. Sur 566 répondant(e)s, 141 ont déclaré avoir été victimes d'agressions sexuelles et 17 de viol.

Le directeur général de l'école parisienne Laurent Buisson a déclaré que 'l'ampleur de ces violences est intolérable". Il explique également avoir eu connaissance de certaines affaires, mais "là, ce dont on a pris la mesure, c'est le nombre d'affaires qui ne nous ont pas été signalées".

"Au-delà du travail important engagé depuis 2019", l'école va "déployer un plan d'action à la rentrée", a poursuivi Laurent Buisson. "On va chercher à avoir des référents externes à l'école, on va chercher des partenariats avec des associations ou des prestataires", notamment pour "assurer la présence dans les événements festifs" et mener des "enquêtes annuelles", a-t-il ajouté. 

À lire aussi

AgroParisTech a annoncé avoir saisi la justice concernant ces affaires de viols et d'agressions sexuelles. Cette situation est loin d'être isolée. En effet, plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour les mêmes faits dans de prestigieuses grandes écoles, comme Polytechnique en avril 2022 et CentraleSupélec en octobre 2021.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos