1 min de lecture Justice

Agressions de maires : "Vous agressez quelqu'un et écopez d'une amende", déplore un élu

INVITÉ RTL - 233 agressions contre des maires ont été recensées depuis le début de l’année. Laurent Simon, le Maire de Chalifert en Seine-et-Marne, a été roué de coups et déplore que les sanctions du code pénal ne soient pas appliquées.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Agressions de maires : "Vous agressez quelqu'un et écopez d'une amende", déplore un élu Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AF | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Florise Vaubien

Ils sont les élus préférés des Français et pourtant de plus en plus de maires sont agressés, harcelés ou menacés de morts, y compris parfois leur famille. 233 agressions ont été recensées depuis le début de l’année : mercredi 2 septembre, le Premier ministre Jean Castex a tenu une réunion interministérielle avec les représentants d’élus. Il a promis une circulaire dans les prochains jours avec des mesures supplémentaires. 

Laurent Simon, le maire de Chalifert en Seine-et-Marne, qui compte environ 1.200 habitants, a été agressé dans le cadre d’un conflit de voisinage au sujet d’un stationnement gênant. Coups de poings, côtes cassées, l’élu rapporte que "la douleur disparaît petit à petit" et espère "oublier ça très vite". "Je ne veux pas rester sur ce sujet trop longtemps", confie-t-il. 

L’agresseur a été mis en garde de vue : "sa garde à vue a été prolongée, et je pense qu’il est depuis rentré chez lui", rapporte Laurent Simon. Il juge que la réponse judiciaire n’est pas suffisante

Vous ne risquez rien si vous n’avez pas d'antécédents : ‘c’est un crédit violence’

Laurent Simon, le Maire de Chalifert en Seine-et-Marne, sur RTL
Partager la citation

"Ce qui m'inquiète, c’est le message qu’on envoie : quand on fait un simple rappel à la loi, vous ne risquez rien si vous n’avez pas d'antécédents judiciaires : ‘c’est un crédit violence’, il n’y a plus qu’à choisir la cible", regrette l’élu. 

À lire aussi
Le procès se poursuivra sans cette jurée somnolente. justice
Australie : une jurée virée du procès pour s'être endormie

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti suggère au Parquet que chaque insulte contre les maires soient désormais qualifiée d’outrage, ce qui permettrait la mise en place d’un travail d'intérêt général. 

Mais d’après le maire de Chalifert, cette mesure serait "difficilement réalisable" : "on va engorger les tribunaux", estime-t-il. "Il faut appliquer le code pénal : le problème, c’est que les sanctions prévues par ce dernier ne sont pas appliquées", déplore Laurent Simon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Agression Maires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants