1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agressions de maires : "Vous agressez quelqu'un et écopez d'une amende", déplore un élu
1 min de lecture

Agressions de maires : "Vous agressez quelqu'un et écopez d'une amende", déplore un élu

INVITÉ RTL - 233 agressions contre des maires ont été recensées depuis le début de l’année. Laurent Simon, le Maire de Chalifert en Seine-et-Marne, a été roué de coups et déplore que les sanctions du code pénal ne soient pas appliquées.

La justice (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AF
Agressions de maires : "Vous agressez quelqu'un et écopez d'une amende", déplore un élu
00:04:56
Christelle Rebière - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont les élus préférés des Français et pourtant de plus en plus de maires sont agressés, harcelés ou menacés de morts, y compris parfois leur famille. 233 agressions ont été recensées depuis le début de l’année : mercredi 2 septembre, le Premier ministre Jean Castex a tenu une réunion interministérielle avec les représentants d’élus. Il a promis une circulaire dans les prochains jours avec des mesures supplémentaires. 

Laurent Simon, le maire de Chalifert en Seine-et-Marne, qui compte environ 1.200 habitants, a été agressé dans le cadre d’un conflit de voisinage au sujet d’un stationnement gênant. Coups de poings, côtes cassées, l’élu rapporte que "la douleur disparaît petit à petit" et espère "oublier ça très vite". "Je ne veux pas rester sur ce sujet trop longtemps", confie-t-il. 

L’agresseur a été mis en garde de vue : "sa garde à vue a été prolongée, et je pense qu’il est depuis rentré chez lui", rapporte Laurent Simon. Il juge que la réponse judiciaire n’est pas suffisante

Vous ne risquez rien si vous n’avez pas d'antécédents : ‘c’est un crédit violence’

Laurent Simon, le Maire de Chalifert en Seine-et-Marne, sur RTL

"Ce qui m'inquiète, c’est le message qu’on envoie : quand on fait un simple rappel à la loi, vous ne risquez rien si vous n’avez pas d'antécédents judiciaires : ‘c’est un crédit violence’, il n’y a plus qu’à choisir la cible", regrette l’élu. 

À lire aussi

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti suggère au Parquet que chaque insulte contre les maires soient désormais qualifiée d’outrage, ce qui permettrait la mise en place d’un travail d'intérêt général. 

Mais d’après le maire de Chalifert, cette mesure serait "difficilement réalisable" : "on va engorger les tribunaux", estime-t-il. "Il faut appliquer le code pénal : le problème, c’est que les sanctions prévues par ce dernier ne sont pas appliquées", déplore Laurent Simon. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte