Le dimanche 27 novembre 2011, peu avant 17h30, une femme est retrouvée agonisante sur le parking privé du numéro 4 de la rue Pasteur, à Juvisy-sur-Orge (Essonne). Elle s'appelle Nathalie Davids, elle a 35 ans et a mortellement été touchée par balle.
Très vite, le nom d'un suspect apparaît dans l'entourage de la victime, un certain Michel Courtois : il est la dernière personne à avoir fréquenté la défunte avant sa mort. Selon les informations glanées par les enquêteurs, le couple
était en train de rompre juste avant le drame.
Séparé, père d'un petit garçon de cinq ans et peintre en bâtiment, Michel Courtois dispose d'un casier judiciaire parfaitement
vierge. Tout bascule le 1er décembre à 6h15 du matin, lorsqu'il est placé en garde à vue.
Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, l'avocat de Michel Courtois, Me Yassine Bouzrou, revient sur sa première lecture du dossier. "Après l'avoir lu, après avoir vu à quel point ce dossier était vide, je me suis permis de lui promettre qu'il serait remis en liberté rapidement", confie-t-il.
Les enquêteurs doutent néanmoins de la sincérité du suspect qui, d'entrée, dément les faits qui lui sont reprochés, en reconnaissant seulement la liaison avec la victime. Pourtant, Michel Courtois passe aux aveux lors de sa cinquième audition de garde à vue.
À la question "avez vous des révélations à faire ?", il répond : "Je pense que c'est moi qui ai tué Nathalie parce que tous les éléments qui sont à charge contre moi tendent à prouver que je suis l'auteur de l'assassinat". Le suspect dit avoir tiré ensuite à quatre ou cinq reprises sur la jeune femme. Mis en examen pour assassinat, il revient sur ses aveux dix jours plus tard, accusant la police d'avoir exercé des pressions.
En 2012, il est finalement innocenté lorsqu'un certain Yoni Palmier, aussi surnommé "le tueur de l'Essonne" est arrêté. Une erreur qui a coûté cher à Michel Courtois qui, pendant sept mois, a été incarcéré pour un crime qu'il n'avait pas commis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte