1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Troadec : comment le meurtrier est tombé dans la paranoïa
3 min de lecture

Affaire Troadec : comment le meurtrier est tombé dans la paranoïa

PODCAST - Dans la nuit du 16 au 17 février 2017, Hubert Caouissin tue à coups de pied-de-biche les quatre membres de la famille Troadec, sa belle-famille. Aidé par sa compagne Lydie Troadec, il fait disparaître les corps. Derrière ce quadruple meurtre se cache une obsession pour un trésor légendaire mais aussi un mal-être profond.

Hubert Caouissin et Lydie Troadec lors de leur procès
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Jean-Marie Goix & Virginie Henaff
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 16 février 2017, à Orvault près de Nantes, la famille Troadec disparaît. Les corps des parents, Brigitte et Pascal et des deux enfants, Sébastien et Charlotte, sont retrouvés un mois plus tard dépecés et éparpillés sur la propriété d'Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec. Après les avoir tués à coups de pied-de-biche, il a transporté les cadavres jusqu'à chez lui, aidé par sa compagne, Lydie Troadec, la sœur de Pascal.
Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser Hubert Caouissin et Lydie Troadec à en arriver là ? À tuer et à faire disparaître toute une partie de leur famille ? Tout commence en juin 2014, trois ans avant les meurtres, par un simple coup de téléphone. Au bout du fil, c'est Renée, la mère de Pascal et Lydie. Elle a une incroyable révélation à leur faire, une révélation qui va bouleverser leur existence.

Son mari, Pierre, aurait trouvé en 2006 dans une cloison des pièces d'or alors qu'il faisait des travaux dans un de ses appartements. Il les aurait ramenées chez lui et les aurait cachées dans une petite dépendance. Renée va alors raconter à Hubert Caouissin que Pascal aurait récupérer ces fameuses pièces d'or.

5 juillet 2014, le point de non-retour est franchi

Cette révélation alimente la rancœur et la jalousie du couple envers Pascal et Brigitte. De cette spoliation, Hubert Caouissin et Lydie Troadec sont bien décidés à trouver des preuves. Le couple va déployer une énergie impressionnante et se montrer très méticuleux. Pendant des mois, ils vont surveiller les moindres achats de Pascal et Brigitte. 
Le 5 juillet 2014, une réunion de famille va sceller le destin de Pascal et Brigitte. La matriarche leur demande la moitié du butin. Le couple Troadec est dans l'incompréhension totale. Mais pour Lydie et Hubert, c'est du mensonge, de la simulation. Au milieu de cette cacophonie, Pascal Troadec fait une allusion à l'affaire Pastor.

L'affaire Pastor, c'est l'assassinat d'une riche héritière monégasque, commanditée par son gendre qui voulait mettre la main sur sa fortune colossale. Ce 5 juillet 2014, le point de non-retour a été franchi. Car après la rancœur, c'est désormais la peur. Une peur viscérale qui va prendre les commandes de la vie de Hubert Caouissin et Lydie Troadec.

"Le délire à deux"

Hubert Caouissin et Lydie Troadec, de plus en plus méfiants, décident de déscolariser leur fils. Pour le petit Jean, l'école se fera désormais à la maison. Une décision qui va indirectement précipiter la mort de la famille Troadec. Le 2 décembre 2016, soit deux mois et demi avant la tragédie, Brigitte Troadec décroche son téléphone pour prendre des nouvelles de l'enfant.

Hubert va interpréter ça comme "Brigitte chercher l'enfant" et dans son esprit malade, il n'y a qu'un moyen d'éviter que Pascal et Brigitte ne s'en prennent à son fils : c'est dénoncer le vol de l'héritage et les envoyer en prison. C'est avec cette idée en tête qu'il se rend à Orvault le 16 février 2017. Il ressortira de la maison de la famille Troadec avec leurs quatre cadavres. 

Lors du procès de Lydie et Hubert, la cour et les jurés vont découvrir que derrière ce quadruple meurtre se cache en réalité un étrange phénomène psychiatrique : "le délire à deux". Le fait qu'une maladie mentale puisse être contagieuse reste un mystère psychopathologique. 

La rédaction vous recommande

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte