1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Pastor : le scénario du meurtre de la riche héritière désormais connu
2 min de lecture

Affaire Pastor : le scénario du meurtre de la riche héritière désormais connu

Le scénario de l'assassinat d'Hélène Pastor est désormais connu. Il s'agit bien d'une histoire d'héritage. Le gendre d'Hélène Pastor est passé aux aveux, il a commandité le meurtre et c'est le coach sportif de l'héritière qui a joué les tueurs à gages.

Le procureur de Marseille, Brice Robin lors d'une conférence de presse le 24 juin 2014
Le procureur de Marseille, Brice Robin lors d'une conférence de presse le 24 juin 2014
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Etienne Baudu & Charlotte Haas

Le gendre d'Hélène Pastor était bien le "commanditaire" de l'assassinat de la milliardaire monégasque et de son chauffeur, sans doute pour "mettre la main sur l'héritage" promis à sa fille, a annoncé vendredi 27 juin le procureur de Marseille Brice Robin, lors d'une conférence de presse. 

Une histoire d'héritage

"Le mobile de ces faits selon Monsieur Dauriac (le coach sportif de la victime, ndlr) serait la cupidité, mais il indique que Wojciech Janowski avait ce projet d'assassiner Mme Hélène Pastor depuis longtemps car il se sentait rejeté par le reste de la famille Pastor en général et par Hélène Pastor en particulier", explique Brice Robin.  

"Monsieur Janowski, quant à lui, affirme qu'il a fait cela pour 'faire cesser les souffrances de Sylvia Pastor', souffrances que sa mère lui aurait infligées. Madame Sylvia Pastor conteste entièrement cette affirmation", ajoute-t-il.  

Lors de sa garde à vue, entamée lundi 23 juin, Wojciech Janowski, le gendre polonais de la milliardaire monégasque, est passé aux aveux. C'est lui qui a commandité le meurtre et c'est le coach sportif de l'héritière qui a joué les tueurs à gages. 

À lire aussi

Wojciech Janowski aurait eu la volonté de mettre la main sur l'héritage d'Hélène Pastor, un héritage qui se monte à 10 milliards d'euros pour chacun des deux enfants.

200.000 euros pour l'assassinat d'Hélène Pastor

Sylvia Pastor et Wojciech Janowski n'étaient pas mariés mais ils vivaient ensemble depuis 28 ans et avaient une fille, aujourd'hui âgée de 18 ans. 

Récemment, Hélène Pastor avait versé à sa fille 8 millions et demi d'euros. Or, cet argent est arrivé sur le compte personnel de Wojcieh Janowski. Il semble donc bien que l'entrepreneur polonais avait la possibilité de capter l'héritage d'Hélène Pastor. 

Mais les moyens qu'il a mis en oeuvre pour assouvir son désir n'étaient pas à la hauteur. Wojciech Janowski a versé 250.000 euros à Pascal Dauriac. Selon les enquêteurs, le coach a gardé 50.000 euros pour lui et s'est servi du reste de la somme pour payer d'autres intermédiaires, qui ont à leur tour payé les exécutants. 

Ce contrat mal préparé a atteint son but premier, l'assassinat d'Hélène Pastor. Mais ce soir, tous les protagonistes se retrouvent en prison. 

À écouter

Hélène Pastor : un contrat à 200 000 euros pour sceller son assassinat
00:01:46
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/