C'est sans doute l'ultime chance de connaître la vérité dans une affaire qui, depuis presque 26 ans, déchire les justices françaises et irlandaises. Le corps sans vie de Sophie Toscan du Plantier est retrouvé le 23 décembre 1996, dans un hameau perdu au fin fond de l'Irlande.
Un "cold case" où toute l'histoire tourne autour d'un seul suspect, le dénommé Ian Bailey. Insaisissable, même si la France le considère depuis longtemps comme le coupable et l'a d'ailleurs condamné en son absence à 25 ans de prison.
On croyait l'affaire promise à l'oubli mais l'Irlande
vient de décider de rouvrir le dossier Sophie Toscan du Plantier et va donc
réexaminer le cas Ian Bailey. Nouvelle équipe de policiers, nouvelle perspectives d'enquêtes. Ian Bailey,
l'homme qui attire tous les regards, va-t-il cette fois être inquiété ?
J’espère que mon nom sera blanchi
Ian Bailey, suspect numéro un dans l'affaire
Interviewé dans L'Heure du crime, le suspect numéro 1 de l'affaire, dénonce un acharnement de la justice sur RTL : "Ça fait 25 ans que cette histoire me torture. Je n’ai jamais rien eu à voir avec ce crime, j’ai été piégé, et c’est fatiguant", confie-t-il.
Ian Bailey poursuit : "Tout le monde sait que j’ai été condamné pendant mon absence lors d’un procès à Paris qu’on peut qualifier de 'procès spectacle'. Mon principal espoir et ma prière ont été que la vérité éclate. Maintenant j’ai cru comprendre qu’il y avait comme de l’ADN qui avait été trouvé sur le corps de la victime, sur sa chaussure, du sang masculin qui n’est pas le mien, donc j’espère que cela pourra conduire à (l’in)culpation du meurtrier et que mon nom sera blanchi."
Le parpaing, qui a servi à frapper et à achever Sophie Toscan du Plantier, va-t-il livrer une nouvelle signature ADN ? De nouveaux témoins, restés jusque-là dans l'ombre par peur de la lumière, sont-ils sur le point de se manifester ? Le mystère reste entier.
Me Alain Spilliaert Alain, avocat de la famille de Sophie Toscan du Plantier (avec Me Laurent Pettiti et Me Marie Dosé).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.