1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Rodica Negroiu : que devient "l'empoisonneuse de Maxéville", condamnée pour les meurtres de deux retraités ?
2 min de lecture

Affaire Rodica Negroiu : que devient "l'empoisonneuse de Maxéville", condamnée pour les meurtres de deux retraités ?

PODCAST - Un nom relie les décès de Raymond Jactel et Gérard Helluy, celui de Rodica Negroiu. Simple coïncidence, ou meurtres planifiés ? Condamnée à 20 ans de réclusion, "l'empoisonneuse de Maxéville" clamait toujours son innocence dans "L'Heure du crime" il y a deux ans.

Les journalistes tentent d'interviewer la franco-roumaine Rodica Negroiu alors qu'elle sort de la prison d'Epinal, dans l'est de la France, suivie par son avocat Gérard Michel après sa libération le 8 avril 1993.
Crédit : Franck FIFE / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils s'appelaient Gérard Helluy et Raymond Jactel. Les deux hommes âgés respectivement de 68 et 82 ans disposaient de belles économies avant de décéder brutalement, dans des circonstances troublantes. Plus étonnant encore, les analyses toxicologiques révèlent que ces deux hommes, à priori en bonne santé, se sont manifestement vus administrer des médicaments, qu'aucun professionnel de santé ne leur avait prescrits. 

Au début des années 90, les enquêteurs de la Meurthe-et-Moselle portent une attention particulière à une aide-soignante roumaine qui a quitté son pays pour s'installer dans la région de Nancy, dans la commune de Maxéville. Elle s'appelle Rodica Negroiu. Elle est la dernière personne à les avoir fréquentés, avant leur décès. En 1999, elle est condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir empoisonné avec préméditation ces deux hommes. 

Le 24 janvier 2015, Rodica Negroiu sort de prison, mais n'en a pas fini avec la justice. Vingt-deux ans après sa condamnation, sa troisième requête en révision est rejetée. Aujourd'hui âgée de 84 ans, elle n'a jamais cessé de clamer son innocence dans ces affaires. 

Je suis innocente, je ne savais pas pour leur argent

Rodica Negroiu dans "L'Heure du crime"

Dans L'Heure du Crime consacrée à cette affaire, Rodica Negroiu elle-même revient sur sa condamnation et sur l'erreur judiciaire dont elle dit avoir fait l'objet. "Je suis innocente, je ne savais pas pour leur argent (…) Je suis victime d'un complot criminel, d'une machination criminelle. Je n'ai jamais fait de mal à qui que ce soit."

Le 17 décembre 1990 au soir pourtant, c'est bien elle qui avait fait l'objet d'une dénonciation au commissariat de Vandœuvre-lès-Nancy. L'interlocuteur évoquait le décès, trois jours plus tôt, d'un ancien militaire, Raymond Jactel, 82 ans. Selon lui, l'homme était en pleine forme jusqu'à ce Rodica Negroiu entre dans sa vie.

Une enquête est ouverte. Le corps du défunt est rapidement exhumé. Aucune trace de violence, mais des expertises toxicologiques montrent la présence de digoxine, un traitement prescrit pour les troubles cardiaques. En s'intéressant au cas de cette femme, les enquêteurs découvrent que la mort de l'octogénaire n'est pas isolée. Deux de ses compagnons sont décédés dans des circonstances similaires, quelques années auparavant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte