En mars 2012, le corps de Philippe Gletty est retrouvé criblé de balles sur un chemin de campagne en banlieue de Saint Étienne. À l'annonce de sa mort, sa secrétaire comptable, Bettina Beau, s'effondre. Faisant partie de l'entourage proche de la victime, elle est interrogée à plusieurs reprises mais ne laisse rien paraître. Jusqu'au jour où elle annonce à son époux qu'elle est l'auteure de ce crime.
Lors de son procès, Bettina Geoffray (ex-Beau), s'exprime très peu. Personne n'a jamais su quel était le mobile de son crime. Au micro de Justine Vignaux dans Les Voix du Crime dédiée à cette affaire, Philippe Beau tente de comprendre ce qui a poussé son ex-femme à commettre l'irréparable.
"Quand elle était en préventive, on a échangé par courrier. Elle m'a dit 'je prendrai le temps de t'expliquer pourquoi j'ai fait ça'. Ça fait dix ans que j'attends", confie l'ex-mari de Bettina. Pour lui, son geste peut éventuellement s'expliquer par la situation financière de l'entreprise avant la mort de Philippe Gletty. Alors qu'en 2010 la société connaît une crise financière, son patron devient de plus en plus exigeant avec Bettina.
La seule solution pour elle, c'était de tuer Philippe Gletty
Philippe Beau, ex-mari de Bettina Geoffray (ex Beau)
"La situation s'est aggravée, elle voyait la catastrophe arriver. Elle était vraiment devenue un robot, je ne reconnaissais plus ma femme, c'était catastrophique", se souvient Philippe Beau qui, à l'époque, lui avait conseillé de quitter la société.
Dix ans après la création de l'entreprise, Bettina espère être promue numéro deux de la société. "Son patron va nommer quelqu'un d'autre à sa place, ce qui veut dire qu'elle va rester petite secrétaire comptable jusqu'à la fin. Et ça, elle ne va pas le supporter. La seule solution pour elle, c'était de le tuer", explique son ex-mari.
Le 24 mai 2014, la cour d'Assises de la Loire condamne Bettina Geoffray à 18 ans de réclusion criminelle pour assassinat. Neuf ans plus tard, elle obtient une libération conditionnelle strictement encadrée et sort de la prison de Roanne le 2 juillet 2021. Depuis, Philippe Beau a rompu tout contact avec elle et reste dans l'incapacité de lui pardonner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte