1 min de lecture François Fillon

Affaire Penelope Fillon : François Fillon va-t-il réussir à éteindre l'incendie?

Au lendemain du grand meeting donné par le candidat, ce lundi, le couple est entendu séparément sur les soupçons d'emploi fictif.

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel
>
Affaire Penelope Fillon : François Fillon a-t-il réussi à éteindre l'incendie ? Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

François Fillon et Penelope Fillon face à la justice. Depuis le milieu de l'après-midi, ce lundi 30 janvier, le couple est donc entendu séparément sur les soupçons d'emploi fictif. Un rendez-vous qui intervient au lendemain du premier grand meeting de campagne du candidat à La Villette. Arrivant main dans la main avec son épouse, il a rendu coup pour coup. "On ne m'intimidera pas. On cherche à me casser. Moi, je n'ai peur de rien, j'ai le cuir solide. Si on veut m'attaquer, qu'on m'attaque droit dans les yeux". Mais sur le fond, ses réponses restent floues. Alors François Fillon va-t-il réussir à éteindre l'incendie ?

Pour Roland Cayrol, le candidat est loin d'être tiré d'affaire : "Au fond, Fillon se place sur le seul terrain judiciaire car il garde en tête la présomption d'innocence, mais cela ne marche pas comme cela pour l'opinion", estime le politologue. D'après Roland Cayrol, la seule question que se posent les électeurs est : "Est-ce éthique de faire embaucher sa femme et ses enfants?".

D'après Cécile Cornudet, "il y a eu une bouffée d'air durant son meeting, certains électeurs de droite s'accrochent et ne veulent pas se faire voler la victoire", estime la journaliste pour qui cette affaire est synonyme de "chaos" pour le camp de droite à 80 jours du premier tour de l'échéance présidentielle. "Comment va-t-il demander aux Français de se serrer la ceinture désormais?", s'interroge Nicolas Domenach. "François Fillon s'est posé comme le candidat de l'éthique et ses déclarations d'amour envers sa femme étaient gênantes. Il n'a rien expliqué sur le fond", conclut-il. 

À lire aussi
L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, en 2016 politique
Affaire Penelope Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière choisit un "plaider-coupable"

On refait le monde avec : 
Nicolas Domenach, chroniqueur politique
Roland Cayrol, politologue, directeur du centre d'étude et d'analyse
Alain Duhamel, éditorialiste
Cécile Cornudet, journaliste politique aux Échos 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Penelope Fillon Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786999397
Affaire Penelope Fillon : François Fillon va-t-il réussir à éteindre l'incendie?
Affaire Penelope Fillon : François Fillon va-t-il réussir à éteindre l'incendie?
Au lendemain du grand meeting donné par le candidat, ce lundi, le couple est entendu séparément sur les soupçons d'emploi fictif.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-penelope-fillon-francois-fillon-va-t-il-reussir-a-eteindre-l-incendie-7786999397
2017-01-30 20:41:05
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HxqxVAN82NFzEdTjoML3cw/330v220-2/online/image/2017/0129/7786980523_francois-et-penelope-fillon-a-la-villette-ou-le-candidat-tient-son-premier-grand-meeting-de-campagne-dimanche-29-janvier-2017.jpg