Pendant de longs mois, Caroline Darian a été l'une des protagonistes d'un procès historique ayant eu une résonance mondiale. Durant toute cette épreuve, elle n'a jamais cessé de soutenir sa mère, Gisèle Pelicot, victime de son mari, qui l'a droguée aux anxiolytiques avant de la livrer à des dizaines d'hommes recrutés sur internet.
Près de quatre mois après la condamnation de Dominique Pelicot à 20 ans de réclusion criminelle, Caroline Darian, qui a également déposé plainte contre son père, publie Pour que l'on se souvienne, un livre dans lequel elle évoque les conséquences de ce procès pour sa famille. Ce dimanche 16 mars, elle livre son témoignage dans Focus dimanche.
Elle revient également sur ce moment où sa mère est interrogée sur les photos qui sont retrouvées dans l'ordinateur de Dominique Pelicot. "Je préfère ne pas répondre à cette question", déclare-t-elle. À ce moment-là, le sol "se dérobe" sous les pieds de Caroline Darian. "C'est-à-dire que je le vis comme un abandon", affirme celle qui dit "ne plus avoir de père". "Je me rends compte que, visiblement, ma maman n'est pas là pour moi. Moi, j'ai essayé d'être là pour elle durant ces quatre dernières années. Elle ne peut pas, elle n'en est pas capable", regrette-t-elle.
Aujourd'hui, les deux femmes se parlent "assez peu", confie Caroline Darian. "Moi, j'essaye, je lui envoie des messages. Elle préfère rester dans le silence pour l'instant." Mais malgré ce mutisme, elle assure être "fière" de sa mère.
"Aujourd'hui, on est une famille... brisée", poursuit-elle. "Je pense qu'on ne peut pas traverser ce genre d'épreuve comme ça. [...] Mais il va falloir qu'on arrive à dépasser ça. On vit un truc qui est complètement hors sol. Et il faut qu'on arrive à gérer ça", reconnaît-elle, même si elle ne sait pas encore "comment on va réussir à le métaboliser dans les années qui viennent". "Mais je sais, qu'aujourd'hui, c'est compliqué pour tout le monde", conclut Caroline Darian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte