- 07m52s
2 min de lecture
Une insigne de policier (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 30 mars 1995, Patrick Trémeau, 32 ans, est arrêté pour vol à la roulotte, c'est-à-dire des vols commis dans les véhicules. L'homme, bien connu de la justice, a déjà été condamné en 1987, pour avoir violé une femme à Créteil (Val-de-Marne), sous la menace d'une arme. Interrogé par les policiers du commissariat de Paris, Patrick Trémeau colle aussi profil du "violeur des parkings" recherché depuis plusieurs mois.
Gérard Bousquet, est l'un des policiers qui l'a confronté. Il se rappelle dans Les Voix du crime, de ce violeur multirécidiviste au cours des années 80, 90 et 2000. Au moment de son arrestation, plusieurs indices concordent : une des victimes confie que son agresseur porte des "chaussures orange", exactement ce que Patrick Trémeau arbore aux pieds.
D'abord sur la défensive, Patrick Trémeau passe aux aveux face au commandant Bousquet. Il reconnaît être l'auteur de 14 viols sur les 16 pour lesquels il est incriminé.
J'ai fait beaucoup d'affaires de viol, et à chaque fois, je me disais, 'quand même, il a vraiment du pot, ce salopard'
Confronté à Patrick Trémeau, Gérard Bousquet observe un homme au comportement trouble, qui finit par lui dévoiler toutes ses vérités. "Moi je pense que c'est quelqu'un qui est loin d'être bête, mais qui obéit à des pulsions. C'est quelqu'un qui ne peut pas s'en empêcher, c'est comme quelqu'un qui boit. Lui, il ne peut pas voir les relations avec une femme sans penser à la violence", explique le commissaire Bousquet.
Après quatre années passées en détention, Patrick Trémeau est sorti de détention cinq ans auparavant. Libre, il fait huit victimes, entre avril 1993 et mars 1995. Pendant cette période, Patrick Trémeau agit en toute impunité. "J'ai fait beaucoup d'affaires de viol, et à chaque fois, je me disais, 'quand même, il a vraiment du pot, ce salopard'. Il n'a jamais été arrêté par un témoin (...). À chaque fois, il a pu arriver à ses fins" ajoute Gérard Bousquet.
Trémeau est condamné à 16 ans de réclusion criminelle en 1998 après l'aveu des ses viols commis. Il est libéré en 2005, mais récidive à nouveau. Vingt ans de réclusion criminelle lui sont ordonnés en 2009, il sort en 2021. Aujourd'hui, l'homme de 61 ans est au cœur des dossiers examinés par le pôle cold case de Nanterre, qui vérifie s'il a fait d'autres victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte