1 min de lecture Justice

Affaire Mia : la mère de la fillette extradée vers la France

Après son arrestation en Suisse, la mère de Mia a été extradée vers la France ce vendredi 23 avril, a indiqué la justice helvète. La petite-fille avait été kidnappée avec l'aide de complices quelques jours plus tôt.

Le procureur de la République d'Epinal Nicolas Heitz lors d'une conférence de presse le 14 avril 2021, à la suite d'une alerte d'enlèvement qui a été déclenchée pour Mia, une fillette de huit ans.
Le procureur de la République d'Epinal Nicolas Heitz lors d'une conférence de presse le 14 avril 2021, à la suite d'une alerte d'enlèvement qui a été déclenchée pour Mia, une fillette de huit ans. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

La mère de la petite Mia, Lola, arrêtée en Suisse dimanche dernier, a été extradée en France ce vendredi 23 avril, ainsi que le ressortissant français qui l'a aidée, a annoncé la justice suisse. Elle était jusque-là placée en garde à vue par les autorités.

"Les deux personnes recherchées ont été extradées ce jour" vers la France. "Elles ont été remises aux autorités françaises vers 11h", aux postes-frontières de Thônex-Vallard, près de Genève, et de Bâle/Saint-Louis, dans le nord-ouest de la Suisse, a indiqué l'Office fédéral de la Justice (OFJ) dans un courriel envoyé à l'AFP. "Les opérations se sont déroulées sans incident", est-il ajouté dans le courriel. 

La fillette de 8 ans avait été enlevée le 13 avril à la demande de sa mère par plusieurs hommes alors qu'elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle dans un village de l'est de la France. La jeune fille avait été retrouvée quelques jours plus tard, auprès de sa mère, dans une ancienne usine désaffectée qui servait de squat. Les autorités suisses ont pris soin de Mia, "elle sera remise à une délégation de la protection judiciaire de la jeunesse, composée d'un assistant social et d'une psychologue", assurait le procureur de la République de Nancy, François Perrin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Suisse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants