Le 13 mai 2013 à Lagny-sur-Marne, il est aux alentours de deux heures du matin quand Maud Maréchal décide de rentrer chez elle. Elle se trouve à une soirée chez sa meilleure amie à 600 mètres de là. À 3h35 du matin, une patrouille de police qui passait par là, la retrouve gisant sur le sol, le corps carbonisé. Maud à croisé la route d'un mystérieux agresseur qui l'a aspergée d'essence et immolée.
À leur réveil les parents de Maud apprennent horrifiés que le corps de leur fille à été retrouvé à seulement deux rues de chez eux. Pour Enquêtes Criminelles ils ont accepté de témoigner sur cette affaire qui a inspiré le film La nuit du 12 (Dominik Moll, 2021).
Qui pouvait bien en vouloir à Maud ? Ses amis et son frère, avec qui
elle a passé sa dernière soirée, la décrivent comme une jeune fille
solaire, toujours de bonne humeur, mais qui avait tout de même un
caractère bien trempé. Depuis peu, elle était en couple avec Logan, un jeune homme qui témoigne également dans ce nouvel épisode d'Enquêtes Criminelles.
À l'époque des faits, deux suspects apparaissent. D'abord, lorsque les enquêteurs découvrent qu’un jeune homme, rencontré quelques temps plus tôt, l’a harcelée par SMS la veille de sa mort. Il y a aussi cet autre prétendant, éconduit quelques mois plus tôt, qui avait promis de se venger en des termes plus que troublants : "Je vais brûler ta maison et toute ta famille avec".
À la faveur d’un appel à témoin lancé sur un plateau de télévision, l’enquête va prendre un tournant inattendu. En effet, il semblerait que certains proches de la victime soient détenteurs d’informations au sujet de ce qui s’est passé la nuit du crime et qu’ils n’aient rien dit. C’est en tout cas le sentiment des parents de Maud. Le dossier, toujours non-élucidé, a été transféré en 2023 au pôle cold case de Nanterre.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte