- 02m50s
2 min de lecture
Matthew Perry, le 26 avril 2017
Crédit : Sipa
Matthew Perry, l'un des acteurs principaux de la série Friends est décédé en octobre 2023 à cause des "effets aigus" d'une prise de kétamine. Il avait été retrouvé inconscient dans un jacuzzi à son domicile de Los Angeles.
Cet anesthésiant était pris par l'acteur de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie pour dépression. Mais le comédien "est retombé dans l'addiction à l'automne 2023", selon le procureur fédéral, Martin Estrada qui a expliqué que les "accusés avaient profité des problèmes de dépendance de Matthew Perry pour s'enrichir".
Son assistant personnel, deux médecins "peu scrupuleux", et une dealeuse connue à Hollywood comme la "reine de la kétamine" figurent parmi les accusés. Les médecins auraient fourni illégalement environ 20 flacons de kétamine à Matthew Perry en échange de 55.000 dollars en liquide, en l'espace de seulement deux mois, d'après Martin Estrada.
L'un d'eux, Salvador Plasencia, risque jusqu'à 120 ans de prison. Selon Anne Milgram de la DEA, l'agence fédérale antidrogue, il a organisé "l'exploitation" d'un individu malade. Les flacons de kétamine coûtaient aux alentours de 12 dollars aux médecins impliqués, mais étaient revendus "2.000 dollars" à l'acteur.
"Je me demande combien ce crétin va payer", a écrit en septembre 2023 le docteur Plasencia, dans un SMS exhumé par l'enquête. La dealeuse au cœur de l'affaire, Jasveen Sangha, risque la prison à perpétuité. Cette Américano-Britannique de 41 ans a vendu le flacon de kétamine qui a tué l'acteur.
Tous deux ont décidé de plaider non coupable. Les trois autres accusés font l'objet de poursuites séparées et ont accepté de plaider coupable.
La mort inattendue de Matthew Perry à 54 ans avait choqué les fans de Friends et suscité une pluie d'hommages à Hollywood. L'acteur avait longtemps caché un mal-être derrière son personnage jovial de Chandler. Il luttait de longue date contre son addiction aux médicaments et à l'alcool.
Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars. Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte