Pour le premier jour de son procès devant la cour d'assises de l'Isère, Nordahl Lelandais a répété qu'il "ne voulait pas tuer Maëlys". Il reste sur sa thèse, celle d'une mort involontaire. Une hypothèse à laquelle les parents de la petite fille ne croient pas. L'accusé de 38 ans a également souhaité présenter ses excuses à la famille.
Depuis son box et derrière une vitre blindée, Nordahl Lelandais regarde sa sœur, venue à la barre ce lundi 31 janvier. Elle parle d'un garçon "serviable", qui "aime la pêche, les voitures et les animaux". L'enquêtrice de personnalité, a d'ailleurs dit ce que l'accusé lui avait confié. "J'aime tous les animaux. Dans ma cellule, il y a une araignée. Je la regarde, je ne la tue pas".
Elle détaille ensuite une vie de petits ratés successifs : des CDD et des intérims qui s'enchaînent, son engagement dans l'armée qui s'interrompt à sa demande après avoir reçu une fléchette dans l'œil. Elle parle, quelques instants plus tard, de ses histoires d'amour. "À chaque fois, il y a cru", dit-elle devant la cour. "Il m'a dit qu'il était hétérosexuel", précise la spécialiste dans un second temps.
Nordahl Lelandais a pourtant aussi eu un amant et il a téléchargé une dizaine d'images pédopornographiques. Parmi ces dernières, l'agression sexuelle de ses petites cousines qu'il a filmée. Il est aussi jugé pour cela.
Lorsqu'il a eu la parole, en fin de matinée, il n'a pas eu un mot pour ses cousins qui sont sur le banc des victimes, derrière la famille de Maëlys, à qui il a demandé pardon en trois phrases, d'une voix neutre et détachée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte