1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Louis Greth : l'étrange suicide de la ferme de Pontpoint
3 min de lecture

Affaire Louis Greth : l'étrange suicide de la ferme de Pontpoint

PODCAST - L'Heure du Crime s'intéresse à l'affaire Louis Greth. Cet adolescent, 14 ans, a été retrouvé pendu dans une ferme de l'Oise en 2013. Un suicide pour la justice mais un possible crime selon sa mère qui énumère une série d'indices troublants.

Louis Greth, assassiné en 2013 à l'âge de 14 ans.
Crédit : Photo de famille
L'INTÉGRALE - Louis Greth : l'étrange suicide de la ferme de Pontpoint
00:39:14
L'ENQUÊTE - Louis Greth : suicide ou meurtre ?
00:12:54
Jean-Alphonse Richard - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un samedi de novembre 2013, Sylvie Kellens demande à son fils Louis de se rendre à la ferme familiale. Celle-ci est située à Pontpoint, dans l'Oise, et se trouve à proximité de leur domicile. Elle lui confie la tâche de nourrir une chèvre et de recharger un poêle à pellets. L’adolescent traîne les pieds : il espérait retrouver son meilleur ami dans le village voisin. 

Vers 15h, Sylvie décide de le rejoindre. Elle trouve le portail attaché de manière étrange, le poêle rechargé mais non refermé. Et surtout, Louis ne répond pas à ses appels. Quelques minutes plus tard, elle découvre l’horreur : son fils pendu à une poutre, dans un appentis. Elle tente de le réanimer, mais il est déjà trop tard.

À 16h10, Louis est officiellement déclaré décédé. Les gendarmes et le médecin du SMUR procèdent aux premières constatations. Le corps ne présente pas de blessure apparente. Le médecin légiste conclut rapidement à une pendaison volontaire. Aucun obstacle médico-légal n’est levé. Aucune autopsie n’est demandée. Le dossier est, à ce moment-là, quasiment clos.

Une famille en quête de réponses

Mais pour la mère du garçon, quelque chose ne colle pas. Louis n’était ni dépressif, ni replié sur lui-même. Il parlait de projets, de voyages et d’un week-end à venir chez son meilleur ami. L’idée d’un suicide ne lui semble pas seulement improbable, mais inconcevable.
La mère pense que les constatations des enquêteurs ont été trop rapides. Elle en a pour preuve sa voisine qui affirme avoir vu un fourgon blanc stationné dans la cour de la ferme juste avant la découverte du corps. Un pompier volontaire confirme cette observation. De plus, le portail, d’habitude fermé avec une chaîne, a été étrangement attachée. Les lunettes de Louis sont retrouvées au sol, avec un verre brisé. 

À lire aussi

"La scène, ça s'est passé en 30 minutes donc c'est un laps de temps extrêmement court. Donc Louis prend une échelle, qui ensuite noue d'une manière pointilleuse une corde, ensuite redescend pour ranger cette échelle et ce n'est pas dans son habitude de ranger les choses. Ça ne colle pas au profil de Louis", avance Maître Najwa El Haïté, avocate de Sylvie Kellens, la mère de Louis Greth.

Un ADN relance l'enquête

En 2018, coup de théâtre : les gendarmes interviennent pour un vol de véhicule à proximité de la ferme de Pontpoint. Un ADN masculin, non répertorié, est découvert dans le véhicule et correspond à une trace sur la courroie utilisée pour la pendaison de Louis. Cette découverte suggère la possible présence d'une tierce personne, mais les enquêteurs restent prudents, car la ferme, souvent visitée, était facilement accessible. Une autre expertise ADN, pratiquée sur les vêtements de la victime, se révèle négative.

"Ce qui pourrait être intéressant ici, c'est de travailler avec cet ADN pour faire une recherche dans le FNEG, avec de l'ADN en parentalité, pour rechercher les proches parents et, pourquoi pas, mettre un nom sur cet ADN, ce qui ferait avancer le dossier dans un sens ou dans l'autre", indique Benoit de Maillard, président de l’association Avane qui aide les familles de victimes d'affaires non élucidées.

En 2021, une nouvelle juge rouvre le dossier. Pourtant, en avril 2025, elle annonce la fin de l'enquête. Un non-lieu est envisagé. L'avocate de la famille, Maître Najwa El Haïté, s'y oppose fermement : "Un ADN inconnu sur l'instrument de la pendaison ne peut être ignoré." 

Les invités de "L'Heure du crime"

- Maître Najwa El Haïté, avocate au barreau de Paris et avocate de Sylvie Kellens, la mère de Louis Greth.
- Benoit de Maillard, ancien technicien de police scientifique et président de l’association Avane : Association d’Aide aux Victimes des Affaires Non Elucidées qui recense les affaires non élucidées et aide les familles de victime.
- Otto Beaumont-Senn, journaliste à Oise Hebdo qui a suivi toute cette affaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte