Il a été surnommé l'assassin aux mille visages et il a fallu plus de 3 ans d'une longue enquête pour le démasquer. Ce surnom, ce jeune homme de 28 ans accusé d'un horrible crime l'a obtenu après avoir eu recours à la chirurgie esthétique pour rester incognito et échapper aux enquêteurs.
L'affaire débute au printemps 2007. Au Japon, Lindsay Hawker, 22 ans, est en voyage d'un an et réside à Tokyo. Elle a décidé d'y travailler en intégrant un poste de professeure d'anglais dans une école de langue. Son voyage a viré au drame lorsque ses colocataires ainsi que son collègue ont signalé sa disparition.
Presque immédiatement, ses amies ont dirigé la police sur la piste de Tatsuya Ichihashi, un étudiant de 28 ans qui nourrissait une obsession malsaine envers la jeune Britannique. Ses colocataires ont expliqué aux autorités que le jeune homme avait suivi Lindsay à plusieurs reprises, même jusqu'à chez elle, en la suppliant de lui donner des cours d'anglais. Une simple excuse pour pouvoir l'attirer dans son piège.
Dimanche 25 mars, Lindsay Hawker a été filmée par des caméras de vidéosurveillance en compagnie de Tatsuya Ichihashi dans un bar. Elle a cédé à ses supplications et a accepté de lui donner un cours avant qu'ils ne se dirigent en taxi vers le domicile de l'étudiant, qui a prétexté y avoir oublié son argent.
Avant de le suivre, elle a demandé au taxi de l'attendre, mais le chauffeur ne l'a jamais vu réapparaître. Le corps a été retrouvé enfoui dans du sable dans une baignoire. L'autopsie a révélé que Lindsay a subi une torture d'une violence extrême et a été violée, avant d'être étranglée. C'est le suspect lui-même qui a laissé la police entrer dans son appartement lors de cette macabre découverte. Mais, avant d'être arrêté, il s'est enfui en chaussette en dévalant les escaliers de son immeuble.
Les enquêteurs et la famille de Lindsay l'ont pourchassé en vain durant trois ans et pour cause : Tatsuya s'est réfugié sur une île déserte puis s'est fait opérer à de multiples reprises. Il alors devenu l'assassin au mille visages, quitte à payer une fortune en chirurgie esthétique pour modifier ses yeux, son nez, sa bouche, et même ses sourcils. Après 32 mois, les enquêteurs ont finalement mis la main sur trentenaire complètement méconnaissable.
Jugé en 2011, il a été condamné à la prison à perpétuité. "Je me souviens qu'il s'est agenouillé par terre dans la salle d'audience et s'est incliné devant les parents de Lindsay. Il a commencé à pleurer et leur a dit qu'il n'avait pas l'intention de la tuer, mais qu'il était responsable, il s'est excusé [...] avant ça, il n'avait montré aucun remord pour ce qu'il avait fait", relate David McNeil, le professeur à l’université du Sacré Cœur à Tokyo qui a suivi l’affaire pour The Economist et The Independent.
- Yann Rousseau, journaliste, correspondant au Japon pour le journal Les Echos
- David McNeill, professeur à l’université du Sacré Cœur à Tokyo. Il a suivi l’affaire pour The Economist et The Independent
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte