Nathan B., le principal suspect dans le meurtre de Leslie et Kévin a été libéré mardi 18 mars à la suite d'un vice de procédure. Son avocate n'a pas pu être prévenue en raison d'une convocation envoyée à une ancienne adresse mail. Le suspect est placé sous contrôle judiciaire strict, avec obligation de pointer une fois par jour.
Mais comment s'assurer que ce contrôle judiciaire sera respecté ? "Toutes les 24 heures, il devra venir pointer", a indiqué Yann Bastière, délégué national investigation d'Unité, premier syndicat de la Police Nationale, au micro de RTL mercredi. L'heure n'est pas forcément fixe.
De plus, le niveau d'alerte varie "en fonction du profil des individus placés sous contrôle judiciaire", a expliqué le policier. "Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de contrôles judiciaires qu'il y a dans un service", a développé Yann Bastière. Certains suspects peuvent ne pas venir pointer pendant plusieurs jours de suite. Dans le cas de Nathan B., "je pense qu'il sera suivi très précisément par les gendarmes", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le délégué national investigation d'Unité a souligné qu'un "logiciel de rédaction de procédures pénales n'a pas été mis à jour depuis le 1er juillet". "Ce sont les collègues qui doivent rajouter des dispositions de façon manuelle, donc source d'erreurs", a-t-il regretté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte