Mardi 24 décembre 2002, Scott Peterson téléphone à sa belle-mère, car il s’inquiète de l’absence de sa femme, Laci, enceinte de huit mois, dans leur maison de Modesto, près de San Francisco, en Californie. Prévenus, des détectives débarquent sur place, mais ne constatent aucun désordre.
Interrogé, "Scott Peterson dit qu'il est allé à la pêche. Les policiers connaissent bien la pêche dans la région et ne comprennent rien au matériel qu'il a emporté ce jour-là. Ce serait un mélange de pêche en mer et de rivière, explique Philippe Coste", journaliste indépendant aux USA. "On sent qu'il y a des invraisemblances avec ce déplacement soudain à grande distance, parce que c'est plus d'une heure et demie de route, et il ne rapporte rien." Pendant ce temps, Laci lui a dit qu'elle allait sortir promener le chien de la maison, un labrador baptisé McKenzie. En revenant, il a trouvé l'animal dans le jardin. Le sac à main de son épouse, ses clés, ses lunettes de soleil et son argent n'avaient pas bougé.
Aucun voisin n'a vu la jeune femme enceinte se promener dans le quartier. Le canidé a bien été aperçu en milieu de matinée par deux témoins, mais il était seul et trainait sa laisse maculée de boue. Les policiers de Modesto sont surpris par ce que raconte le mari : il ne s'est pas vraiment inquiété après avoir découvert la maison vide. Quand il est rentré, il a aussitôt fait tourner ses affaires dans la machine à laver, il a pris une douche et a mangé une pizza. Ce n'est qu'après qu'il a appelé sa belle-mère.
Quelques jours plus tard, une jeune femme blonde, Amber Frey, 27 ans, masseuse médicale et mère célibataire d'une petite fille, se présente à la police. Elle connaît bien Scott Peterson. Depuis novembre, ils entretiennent une liaison. Il lui avait raconté qu’il était veuf et que sa femme était morte plusieurs mois auparavant dans un accident.
Dimanche 13 avril 2003, le corps d'un bébé en décomposition, puis le buste, mutilé et recouvert de boue, d'une femme sont retrouvés. L'ADN le confirme : il s'agit bien des corps de Laci Peterson et de l'enfant qu’elle portait. On pense à une éventration volontaire de la mère, mais les légistes estiment que c'est le séjour dans l'eau qui a causé de tels dommages. "Le corps de Laci Peterson est dans un tel état qu'il est absolument impossible de savoir comment elle a été tuée", indique Philippe Coste, journaliste indépendant aux USA.
Le 18 avril, Scott Peterson est interpellé. Sa voiture est chargée de plusieurs valises contenant des habits de rechange. On trouve également 15.000 dollars en liquide, plusieurs boites de Viagra, un équipement complet de camping, quatre téléphones portables et deux permis de conduire. La police estime que Peterson s'apprêtait à prendre la fuite vers le Mexique. Il est donc inculpé pour deux assassinats, celui de Laci et celui de son fils de huit mois, la loi californienne estimant qu’à partir de huit semaines, le fœtus est un être humain.
En 2004, Scott Peterson, 31 ans, comparait devant la cour criminelle de Redwood City. Il confirme qu'il est non coupable. Il a pourtant décidé de tuer Laci, selon l'accusation. Il se renseignait déjà pour vendre la maison et la voiture de sa femme. Le procureur estime que Peterson s'est senti piégé par l'arrivée prochaine d'un enfant. Il est déclaré coupable et condamné à mort, le 13 décembre 2004.
En 2021, après 17 ans d'une guerre juridique acharnée, Scott Peterson, 49 ans, voit sa sentence, la peine capitale, commuée en prison à vie avec impossibilité de sortir un jour. "Je n’ai pas tué ma famille", répète-t-il, indiquant que plusieurs pistes, notamment un cambriolage dans le quartier, n’ont pas été suivies. L’association Innocence Project s’est emparée du dossier.
- Philippe Coste, journaliste indépendant aux USA.
- Garth Stapley, journaliste américain au journal Modesto Bee.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte