1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Karine Teboul : comment la famille de la victime s'est retrouvée sur le banc des accusés
3 min de lecture

Affaire Karine Teboul : comment la famille de la victime s'est retrouvée sur le banc des accusés

PODCAST - En octobre 2021, Karine Teboul et son compagnon sont sauvagement tués. En raison d'une abolition du discernement au moment des faits, le principal suspect dans l'affaire ne peut être jugé mais il va parvenir à placer les proches de Karine sur le banc des accusés.

Logo de la police nationale (photo d'illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Affaire Karine Teboul (1/2) : double-meurtre dans la famille de la femme d'affaires Magali Berdah
00:27:12
Affaire Karine Teboul (2/2) : double-meurtre dans la famille de la femme d'affaires Magali Berdah
00:24:12
Jean-Marie Goix & Camille De Schrooder
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du 9 au 10 octobre 2021, Karine Teboul et son compagnon Frédéric sont sauvagement tués au domicile de ce dernier à Allauch (Bouches-du-Rhône). Rapidement les soupçons des enquêteurs se tournent vers un voisin de Frédéric, un certain Alexis M. âgé de 50 ans. Des traces de sang appartenant aux deux victimes sont retrouvées sur son scooter.

Le 13 octobre 2021, malgré aucun aveu de sa part, Alexis M. est placé en détention provisoire et mis en examen pour meurtre. Mais, le 17 avril 2024, Stéphane Teboul, le frère de Karine, reçoit un appel qu'il n'oubliera jamais. "Je me rappelle comme si c'était hier. Mon avocat me dit, 'on est cuit'. J'ai dit, 'mais pourquoi ?' Il me dit, 'parce qu'on va le remettre en liberté'. J'ai dit, 'pardon' ?", se souvient-il dans Enquêtes criminelles. Pour vice de procédure, les avocats du suspect ont fait en sorte d'annuler sa détention provisoire. Il se retrouve donc libre.

Une expertise médicale qui change tout

Après sa remise en liberté, Alexis M. demande au juge d'instruction à être entendu. Il lui avoue son crime mais explique que ce n'était pas lui, qu'il était possédé, que des voix lui ont dicté cet acte. La juge estime que suite à ces aveux, il est nécessaire de refaire une nouvelle expertise médicale pour évaluer sa conscience au moment des faits.

En novembre 2024, le rapport d'expertise conclut à une abolition du discernement. Cela signifie qu'Alexis M. ne peut pas être jugé et qu'il y a un risque de ne pas y avoir de procès. Les proches de Frédéric et Karine n'acceptent pas cette situation et demandent fin février 2025 une contre-expertise psychiatrique. 

En attendant les résultats, ils remuent ciel et terre pour que justice soit faite. Un combat qui contre toute attente va les faire passer du rang de victime à celui d'accusés

C'est lui qui tue mais il est tellement bien aiguillé et procédurier qu'il arrive à tourner la sauce à son avantage

July Fasano, une des filles de Karine Teboul

La famille de Karine Teboul décide de créer un groupe baptisé "Justice pour Karine". Pour avertir les gens sur la remise en liberté du principal suspect dans le meurtre de Karine et Frédéric, les proches publient des photos d'Alexis M.

Si les filles de Karine Teboul s'y sentent autorisées, c'est parce qu'elles considèrent que l'identité d'Alexis n'est pas confidentielle. Son prénom ainsi que l'initial de son nom de famille avaient déjà été divulgués dans plusieurs articles de presse locale. L'homme suspecté du meurtre de leur mère va se servir de cette dénonciation pour poursuivre en justice les proches de Karine. 

Le 7 mars 2025, l'audience a lieu sous haute tension. Au final, la justice condamne les proches de Karine à seulement retirer la photo d'Alexis qu'ils avaient publiée sur les réseaux sociaux. Ils n'auront pas à lui verser le moindre centime. Mais le simple fait d'avoir été du côté des accusés les a profondément traumatisés

"C'est lui qui tue mais il est tellement bien aiguillé et procédurier qu'il arrive à tourner la sauce à son avantage. On se sent complètement abandonné, oublié et piétiné", déplore July Fasano, une des filles de Karine Teboul. Début mai 2025, la dernière contre-expertise psychiatrique a de nouveau retenu l'abolition du discernement. Si la chambre de l'instruction reconnaît l'irresponsabilité d'Alexis et donc ferme la porte à un procès, les proches de Frédéric et Karine sont bien décidés à faire appel. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte