Des affaires terroristes au tribunal de Lille, c'est le parcours de Marc Trévidic. À 49 ans, le juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme va devenir premier vice président du tribunal de Lille. Un changement de poste obligatoire car il est interdit pour un juge spécialisé d'occuper ses fonctions plus de dix ans.
Le juge se dit "soulagé" de partir d'une part, car "c'est une pression pendant dix ans" dans "une matière compliquée, politisée et très exposée", mais il avoue avoir "un peu mal au cœur de laisser des dossiers qui ne sont pas terminés" et qui l'ont "tenu en haleine". Même si il concède dans un sourire que sa femme "est bien contente" qu'il s'en aille.
Le terrorisme, une matière compliquée, politisée et très exposée
Le juge Marc Trévidic
Parmi les dossiers qu'il a beaucoup fait avancer mais qui ne sont pas encore aboutis, il y a celui des moines de Tibhirine ou encore Karachi. Et pour ceux-là, il a fallu réunir les parties civiles pour "leur dire que ça ne s'arrête pas là", confie-t-il, "qu'elles ont un rôle à jouer, qu'elles ont des droits". Le magistrat a également rencontré son successeur qui reprend la majorité de son cabinet pour lui "lui expliquer les dossiers". "Je suis toujours joignable s'ils ont la moindre question", rassure-t-il.
Quel dossier a le plus marqué Marc Trévidic, en tant qu'homme ? "L'affaire Karachi", répond-il sans hésitation. "86 parties civiles, des familles dévastées par ce qui s'est produit". En 2002, un car explose au Pakistan. Il transportait des ouvriers français sur le chantier de sous-marins vendus par la France. Autre affaire, celle des moines de Tibhirine, notamment pour "la grande dignité des familles des moines".
Du lundi au vendredi à 18h39, Marc-Olivier Fogiel reçoit un invité faisant l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte