1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Jubillar : où en est l'enquête deux ans après la disparition de Delphine ?
2 min de lecture

Affaire Jubillar : où en est l'enquête deux ans après la disparition de Delphine ?

PODCAST - Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn. Son mari, Cédric Jubillar est le suspect numéro 1 et comparait devant la justice une nouvelle fois.

Un journaliste filme des gendarmes français marchant près d'un barrage routier menant à une ferme abandonnée où des fouilles sont en cours pour retrouver le corps de Delphine Jubillard
Un journaliste filme des gendarmes français marchant près d'un barrage routier menant à une ferme abandonnée où des fouilles sont en cours pour retrouver le corps de Delphine Jubillard
Crédit : FRED SCHEIBER / AFP
PORTRAIT - Qui est vraiment Cédric Jubillar, le suspect numéro 1 ?
00:07:19
44. Affaire Jubillar : pourquoi Cédric Jubillar reste au cœur des soupçons
00:28:55
PORTRAIT - Qui est Delphine Jubillar, disparue depuis décembre 2020 ?
00:08:49
43. Affaire Jubillar : d'une disparition inquiétante au soupçon de féminicide
00:28:04
Agnès Bonfillon & Agathe Abelard

Alors que sa demande de remise en liberté sous bracelet électronique vient d'être rejetée, Cédric Jubillar doit confronter les juges une nouvelle fois, au palais de justice de Toulouse. Les soupçons portés à son égard ne semblent pas s'estomper. De nouveaux éléments troublants viennent de tomber. 

D'après une expertise téléphonique, le téléphone de Delphine Jubillar n'aurait pas quitté le domicile familial dans la nuit de sa disparition, réduisant ainsi le périmètre de bornage, de 3 kilomètres à 300 mètres autour de la maison. Ces révélations contestent la version des faits de Cédric Jubillar. Celui-ci affirme que son épouse était sortie le soir pour promener le chien, avant de disparaître. 

Jusqu'ici, le déverrouillage et des activations du téléphone de la victime restent un véritable mystère. Dans la nuit de sa disparition, ce Huawei Pro toujours introuvable, a été activé six fois entre minuit et sept heures du matin. La manipulation ne peut-être que le fruit d'un acte humain. Les suspicions des autorités se tournent alors vers Cédric Jubillar. 

Les avocats du mari "irréprochable" contestent l'expertise, indiquant qu'à 6h52 (heure d'une nouvelle activation du téléphone), leur client se trouvait en présence des gendarmes. 

La justice en quête de réponses

À lire aussi

Ce vendredi 23 septembre 2022, les juges d'instruction attendent les réponses de Cédric concernant plusieurs éléments de l'enquête non résolus. À commencer par l'énigmatique histoire du téléphone et d'une paire de lunettes, retrouvées brisées dans le domicile du couple. 

Sur ces dernières, l'ADN de Cédric Jubillar est retrouvé, mélangé à celui de la disparue. Un indice à charge contre le suspect numéro 1. La thèse d'une dispute n'est pas écartée mais contestée par celui-ci. 

Un bienfaiteur Toulousain

Cédric Jubillar a été mis en examen le 18 juin 2021 pour meurtre sur conjoint avant d'atterrir à la maison d'arrêt de Seysses (près de Toulouse) pour y être incarcéré. Depuis cette date, toutes ses demandes de libérations ont été rejetées. Pourtant, un ex-policier de Toulouse était prêt à proposer un domicile à l'accusé si sa demande de remise en liberté sous bracelet électronique était acceptée. 

Bien qu'il n'ait jamais rencontré "l'homme le plus connu du Tarn", le bienfaiteur affirme avoir discuté avec Cédric Jubillar à mainte reprises, se décrivant comme un proche. Une proposition rejetée suite à l'inspection du Service pénitentiaire d’insertion et de probation, évaluant le logement comme "inhabitable" et "tout à fait inadapté". Et pour cause, il s'agit d'un appartement en Occitanie non loin de la ville rose, en rénovation. 

L'affaire poursuit son cours et perpétue les recherches du corps de Delphine, toujours introuvable, après deux ans d'enquête.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/