2 min de lecture Faits divers

Affaire Grégory : une plainte pour "diffamation" déposée contre Murielle Bolle

Dans un livre, elle explique que son cousin a menti en affirmant aux forces de l'ordre qu'elle avait été violentée par sa famille en 1984, juste avant sa rétractation.

En novembre 2018, Murielle Bolle a publié un livre, "Briser le silence", revenant sur l'affaire Grégory.
En novembre 2018, Murielle Bolle a publié un livre, "Briser le silence", revenant sur l'affaire Grégory. Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
et AFP

Murielle Bolle fait l'objet d'une plainte pour "diffamation publique", déposée par son cousin, a-t-on appris ce jeudi 3 janvier. Dans un livre publié en novembre 2018, elle l'accuse d'avoir donné de faux témoignage. 

Dans son livre Briser le silenceMurielle Bolle revient sur l'affaire Grégory. Elle explique notamment que son cousin a menti en affirmant aux forces de l'ordre qu'elle avait été violentée par sa famille en 1984, juste avant sa rétractation. Cette année, Murielle Bolle était âgée de 15 ans. Pendant sa garde à vue, elle avait d'abord affirmé aux gendarmes avoir vu son beau-frère, Bernard Laroche, en compagnie de Grégory Villemin, juste avant sa disparition. 

Le corps de l'enfant de 4 ans avait été retrouvé quelques heures plus tard, mains et pieds attachés, dans la rivière de la Vologne. L'adolescente s'était finalement rétractée, quelques jours plus tard, affirmant avoir subi des pressions de la part des forces de l'ordre. 

"Diffamation publique aggravée"

La plainte pour "diffamation publique aggravée", qui vise également la romancière Pauline Guéna, qui a écrit le livre avec Murielle Bolle, et la maison d'édition Michel Lafon, a été déposée auprès de la doyenne des juges d'instruction du tribunal de grande instance de Metz fin décembre, a indiqué l'avocat du cousin, Me Thomas Hellenbrand, confirmant une information du quotidien l'Est républicain.

À lire aussi
Nadia accompagnée de ses deux filles faits divers
Le combat d'une mère qui a perdu ses deux filles dans un accident de voiture

"Tout au long de son ouvrage, Murielle Bolle l'accuse clairement de mentir sur un sujet extrêmement grave et sous-entend même qu'elle a été maintenue en détention" en 2017 sur la base des déclarations de son cousin, a précisé Me Hellenbrand. En juin 2017, Murielle Bolle, ainsi que Marcel et Jacqueline Jacob, le grand-oncle et la grande-tante du garçonnet, ont été mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivie de mort".  

Au moment de cette mise en examen, ce cousin avait contacté les gendarmes, affirmant se souvenir que Murielle Bolle avait été à l'époque violentée par sa famille pour revenir sur son témoignage. Rappelant que son client "a témoigné dans le cadre d'une procédure judiciaire", Me Hellenbrand estime que "Murielle Bolle aurait dû emprunter la voie judiciaire si elle estimait qu'il mentait".  

Les mises en examen de Murielle Bolle et des époux Jacob ont été annulées en avril 2018 pour des raisons de procédure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Affaire Grégory Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796118446
Affaire Grégory : une plainte pour "diffamation" déposée contre Murielle Bolle
Affaire Grégory : une plainte pour "diffamation" déposée contre Murielle Bolle
Dans un livre, elle explique que son cousin a menti en affirmant aux forces de l'ordre qu'elle avait été violentée par sa famille en 1984, juste avant sa rétractation.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-gregory-une-plainte-pour-diffamation-deposee-contre-murielle-bolle-7796118446
2019-01-03 19:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4Zkm6vTiMgENF-jcrax_1Q/330v220-2/online/image/2019/0103/7796118461_en-novembre-2018-murielle-bolle-a-publie-un-livre-briser-le-silence-revenant-sur-l-affaire-gregory.jpg