2 min de lecture Faits divers

Affaire Grégory : l'ancien juge Jean-Michel Lambert retrouvé mort

L'ancien magistrat, ayant instruit l'affaire, se serait suicidé à son domicile.

Jean-Michel Lambert, au Mans le 1er septembre 2014
Jean-Michel Lambert, au Mans le 1er septembre 2014 Crédit : Jean-Michel Lambert
Amélie James
Amélie James
et Olivier Boy

Le juge Jean-Michel Lambert, premier magistrat instructeur en charge de l'affaire Grégory, a été retrouvé mort chez lui au Mans ce mardi 11 juillet, un peu après 19 heures, selon nos informations. L'homme de 65 ans se trouvait dans son bureau, avec un sac plastique noué autour de la tête à l'aide d'une cravate. 

Le corps inerte de l'ex-magistrat a été découvert par sa voisine du dessus. Cette dernière avait été alertée par l'épouse du juge Lambert qui s'inquiétait de ne pas avoir de nouvelles depuis lundi 10 juillet. Aucune trace d'effraction ni de lutte n'a été découverte dans l'appartement. 

Le procureur de la République a ouvert une enquête pour en connaître les circonstances. La police judiciaire de Rennes a été saisie de l'enquête. 

À lire aussi
Le Palais de l'Élysée (Illustration) faits divers
Haute-Savoie : un homme appelle l'Élysée 195 fois en un jour et termine en garde à vue

"Je suis catastrophé"

L'avocat des époux Villemin, Me Thierry Moser, s'est déclaré "catastrophé" en apprenant la nouvelle. "Je suis catastrophé, c'est infiniment triste. Je garderai de lui le souvenir d'un homme qui a été confronté à un dossier difficile, qu'il n'a pas su maîtriser et qui a été pris dans un vertige irrépressible", a déclaré l'avocat à l'AFP. 


"Quelles que soient les causes de ce qui semble être un suicide, je n'ai aucune animosité envers lui. Je critique les conclusions qu'il a tirées de son instruction mais je ne critiquerai jamais l'homme", a poursuivi Me Moser, qui défend les intérêts des parents de l'enfant, Jean-Marie et Christine Villemin. 

En 1984, au moment de l'affaire Grégory, Jean-Michel Lambert était juge d'instruction à Épinal. De septembre 1984 à janvier 1985, il était le seul juge d’instruction dans sa ville d’affectation. À 32 ans, il avait alors écopé de l'une des plus grandes affaires criminelles

Une gestion de l'affaire critiquée

Surnommé "le petit juge", Jean-Michel Lambert avait expliqué avoir souffert de cette affaire. À l'époque, sa gestion du dossier avait été vivement critiquée. Certains lui ont reproché une mauvaise maîtrise des procédures qui avait conduit à l'annulation de nombreuses pièces du dossier. 


Le 5 novembre 1984, Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie, avait été inculpé d'assassinat par le juge Jean-Michel Lambert et écroué. Sa belle-soeur Murielle Bolle et des expertises graphologiques l'avaient dénoncé. Deux jours après, Murielle Bolle s'était finalement rétractée.

En juillet 1985, le juge Jean-Michel Lambert avait opéré un spectaculaire revirement après la mort de Bernard Laroche. Il avait porté ses soupçons vers la mère du garçonnet, Christine Villemin. Cette dernière avait finalement été innocentée en 1993 au terme d'un non-lieu retentissant pour "absence totale de charges"

Des notes accusent le juge Lambert

Le 30 juin 2004, l'Etat avait été condamné à verser 35.000 euros à chacun des parents de Grégory pour dysfonctionnement de la justice.

Plus de 32 ans après le crime, l'enquête a repris en juin dernier avec les auditions de cinq membres de la famille Villemin. Et les accusations envers le juge Lambert se sont, un peu plus, amplifiées mardi 11 juillet. BFMTV a dévoilé des extraits des carnets personnels du juge Maurice Simon, chargé de reprendre l'enquête en 1987. Selon la chaîne d'information, le juge Lambert est clairement visé dans des passages du carnet de Maurice Simon. 

"On reste confondu devant les carences, les irrégularités, les fautes (…) ou le désordre intellectuel du juge Lambert. Je suis en présence de l’erreur judiciaire dans toute son horreur" aurait noté l'ancien juge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789303749
Affaire Grégory : l'ancien juge Jean-Michel Lambert retrouvé mort
Affaire Grégory : l'ancien juge Jean-Michel Lambert retrouvé mort
L'ancien magistrat, ayant instruit l'affaire, se serait suicidé à son domicile.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-gregory-l-ancien-juge-jean-michel-lambert-retrouve-mort-7789303749
2017-07-11 21:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6YFhjMu5wO9g9uqrBVDirg/330v220-2/online/image/2017/0711/7789303846_jean-michel-lambert-au-mans-le-1er-septembre-2014.jpg