1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Francis Leroy : le tueur de la pleine lune de Bergerac
2 min de lecture

Affaire Francis Leroy : le tueur de la pleine lune de Bergerac

PODCAST - "L'Heure du Crime" s'intéresse à la trajectoire du tueur de la pleine lune de Bergerac, Francis Leroy. Condamné à la perpétuité en 1989 pour une série de séquestrations, deux viols et un meurtre entre les années 78-84.

Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - Francis Leroy : le tueur de la pleine lune de Bergerac
00:42:41
L'ENQUÊTE - Francis Leroy : le tueur de Bergerac a-t-il agi sous l'influence de la pleine lune ?
00:14:05
Jean-Alphonse Richard & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 1er octobre 1978, une famille de Bergerac a été séquestrée brièvement par un homme. Tout le monde a été enfermé dans des pièces différentes. Pendant presque six heures, l'intrus a fait le tour de l'habitation, se servant dans la cuisine, parlant de la guerre d'Espagne et disant qu'il voulait partir à l'étranger. 

Deux autres familles sont agressées à leur domicile quelques années plus tard. Une mère et sa fille sont violées. Les journaux s'emparent de l'affaire. Le procureur réunit policiers et gendarmes, mais l’agresseur commet le pire avant son arrestation : un homme est mort. 

La police rassemble un maximum d’éléments : on sait qu’il dégage une odeur de campagne, qu’il ne frappe que les mardis ou en fin de semaine lors des nuits de pleine lune. L’enquêteur se souvient à ce moment d’un homme surnommé "L’assassin de la pleine lune" condamné 20 ans plus. Ce dernier habite encore la région. Il s’appelle Francis Leroy. 

C'est moi l'auteur de tout ce qui s'est passé... Mais ne dites rien à ma mère

Francis Leroy

Placé en garde à vue, on remarque que le suspect a une phalange manquante. Une anomalie rapportée par certaines victimes. D’autres éléments permettent de l’incriminer, mais ce sont ses aveux qui le condamnent définitivement : "C'est moi l'auteur de tout ce qui s'est passé... Mais ne dites rien à ma mère"... "Il a reconnu les faits sans aucun problème, mais on n’a jamais su pourquoi il agressait", explique Guy Penot, ancien commissaire et invité de L'Heure du Crime. 

Le juge d'instruction, intrigué par cette histoire de pleine lune, demande des expertises. Les psys détectent chez cet homme bien élevé et courtois, une "personnalité narcissique à composante perverse". Leroy est jugé en 1989. Il écope de la perpétuité, assortie d'une peine de vingt ans de sûreté. Il est libéré en 2005. "Leroy est parti à l’autre bout de la France et est resté très discret", conclut Jean-Paul Auriac, journaliste et invité de L'Heure du Crime.

Les invités de l'émission

- Guy Penaud, ancien commissaire de police chargé de l’enquête. Auteur du livre, Le tueur de la pleine lune de Bergerac - L'affaire Francis Leroy, aux éditions Les Livres de l'Îlot.
- Jean-Paul Auriac, journaliste à Radio Bergerac 95.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte