- 28m14s
3 min de lecture
Un dossier de l'affaire Fiona pendant le procès en première instance de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf à Riom (Puy-de-Dôme).
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sept ans de procédure, quatre procès. Quand l'affaire Fiona éclate en mai 2013, la France est loin de se douter qu'elle vit au rythme d'un dossier criminel qui s'apprête à marquer l'histoire judiciaire. La petite Fiona, portée disparue à Clermont-Ferrand, ne s'est pas simplement volatilisée comme l'assure sa mère Cécile Bourgeon. Elle est morte.
Il faut quatre mois à cette jeune mère de 26 ans pour avouer le meurtre de l'enfant âgée de 5 ans. Dans un premier temps, elle accuse son compagnon, beau-père de la fillette, Berkane Makhlouf. "Elle l'accable, mais elle sent qu'elle l'accable trop par moments, donc elle revient aussi en lui donnant des portes de sortie", relate Me Charles Fribourg, avocat du père de Fiona, Nicolas Chafoulais dans Les Voix du crime.
Mis en examen, Berkane Makhlouf et Cécile Bourgeon comparaissent devant la cour d'Assises de Riom (Puy-de-Dôme) en 2016. Au moment du verdict, Nicolas Chafoulais s'effondre : seul Berkane Makhlouf est reconnu coupable du meurtre de Fiona. Cécile Bourgeon elle, est acquittée des charges criminelles et sa peine ne s'élève qu'à cinq ans de prison pour des faits de complicité.
Maître, faut remettre la robe, il faut aller faire appel
Nicolas Chafoulais
"On a échoué", résume Me Charles Fribourg avec ironie. Pour autant, son client ne veut pas baisser les bras. "Maître, faut remettre la robe, il faut aller faire appel, insiste-t-il auprès de son avocat. C'est pas fini, on continue, on continue, on continue. Et moi, tant qu'elle ne sera pas condamnée, on continuera."
C'est ainsi qu'un an plus tard, s'ouvre le procès en appel de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf devant la cour d'Assises du Puy-en-Velay. Mais, coup de théâtre : au bout d'une semaine, le procès est renvoyé sur demande des avocats de Cécile Bourgeon.
"Ils ont fait état d'une difficulté procédurale pour obtenir le renvoi, alors on a été vent debout bien entendu, mais ils l'ont obtenu, soupire Me Fribourg. Donc renvoi. Qui dit renvoi, dit nouveau procès, nouveaux jurés. Et donc peut être une chance d'éviter une décision de culpabilité qui semblait tendre les bras en tout cas, pour Cécile Bourgeon."
Nouvelle date de procès en appel : 2018. "On a décortiqué le dossier, beaucoup mieux analysé, peut-être posé des questions plus pertinentes. Peut être qu'on a eu aussi un peu plus de chance. Je n'en sais rien, raconte Me Fribourg. Mais en tout cas, elle est enfin condamnée pour des faits criminels à la même hauteur que Berkane Maklouf, 20 ans tous les deux."
On s'est retrouvé devant une situation où Cécile Bourgeon n'avait été condamnée qu'à une peine délictuelle devant la cour d'Assises de Riom
Me Fribourg
Les avocats de Cécile Bourgeon ne se satisfont pas de cette décision de la cour d'appel et décident de saisir la cour de Cassation. C'est ainsi qu'en 2020, sept ans après le meurtre de Fiona, l'appel est "cassé" et la condamnation de Cécile Bourgeon à 20 ans de prison annulée.
"Et donc on s'est retrouvé devant une situation où Cécile Bourgeon n'avait été condamnée qu'à une peine délictuelle devant la cour d'Assises de Riom, résume Me Fribourg. La condamnation criminelle n'existe plus. Elle a purgé les cinq années de détention qui correspondaient au maximum des peines délictuelles qui lui étaient reprochées. Et donc on s'est retrouvé avec annulation, renvoi devant la cour d'assises de Lyon, mais surtout une Cécile Bourgeon en liberté."
En décembre 2020, s'ouvre l'ultime procès de l'ex-couple. Cécile Bourgeon a changé, elle a eu un nouvel enfant, elle semble avoir refait sa vie. À l'issue des audiences, elle est condamnée à 20 ans de prison, contre 18 ans pour Berkane Makhlouf.
"Les jurés ont considéré qu'elle avait porté des coups, explique Me Fribourg, et ça, c'est l'intime conviction de Nicolas Chafoulais depuis le départ." Dix ans après, le père endeuillé ne sait toujours pas la vérité de ce qui est arrivé à Fiona. Son avocat assure qu'il est encore difficile de "tourner la page".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte