La gestion du dossier Fillon par le parquet général de Paris suscite encore les débats alors que le tribunal devrait rendre son jugement lundi 29 juin. De nombreuses voix se sont élevées contre les liaisons dangereuses entre les pouvoirs politique et judiciaire.
"Le sujet de la justice et de ses liaisons dangereuses doit toujours faire attention à l'emballement médiatique. Peut-être que la suite démontrera un vrai conflit d'intérêt mais pour l'instant, je reste prudente", explique la vice-procureure de la république au TGI de Pari et secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats SNM-FO Béatrice Brugère, considérant qu'il n'y a pas assez d'informations.
Celle-ci déplorait déjà dans les colonnes de Valeurs Actuelles "une tentation grande d'un retour déguisé aux instructions individuelles dans les dossiers sensibles". D'après la spécialiste, "il faut une réforme car notre système ne garantit pas le niveau maximal d'indépendance". Et de renchérir : "C'est toujours à l'occasion d'une crise que l'on pose les vraies questions (…) sur la transparence de la justice".
Faute de parquet indépendant comme dans le système italien, "le politique garde une partie du contrôle sur la politique pénale" en France. "Ce n'est pas seulement le statut du parquet mais aussi la façon dont on nomme les professionnels qu'il faut prendre en compte", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte