Le procès de l'ex-Premier ministre François Fillon et de son épouse Penelope pour des soupçons d'emplois fictifs a débuté mercredi 26 février à Paris après un petit retard à l'allumage. La première audience avait en effet été repoussée de deux jours en raison de la grève des avocats, très impliqués dans le mouvement de contestation de la réforme des retraites.
Ce mercredi, le procès a débuté par l'examen d'arides points de procédure soulevés par la défense. Les avocats du couple sont en effet montés au front d'entrée de jeu avec des questions très techniques. La défense déploie l'artillerie lourde contre cette enquête menée "au pas de charge", selon les mots de maître Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon. Il a fallu trouver un juge un samedi matin, fulmine-t-il.
Le parquet réplique sans tarder : "On va nous faire le procès de l'enquête, le procès de l'instruction, le procès du procès. Mais nous sommes prêts. Nous répondrons en temps voulu", a prévenu le procureur. L'une des questions de procédure s'attarde sur le degré de gravité du "détournement de fonds publics", l'un des délits visés.
Le couple Fillon encourt jusqu'à dix années de prison. Mais "sous l'Ancien régime, c'était la peine de mort par pendaison", a tempêté le procureur. Le tribunal dira jeudi 27 février s'il transmet ou non ces questions à la Cour de cassation. Dans le cas contraire, le procès pourra enfin commencer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte