1 min de lecture Justice

Affaire Fillon : le procès débute sur des questions de procédure arides

L'audience a été suspendue peu après 15h jusqu'à jeudi 27 février, pour que le tribunal délibère sur deux questions prioritaires de constitutionnalité.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Affaire Fillon : le procès débute sur des questions de procédure arides Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Cindy Hubert édité par Félix Roudaut

Le procès de l'ex-Premier ministre François Fillon et de son épouse Penelope pour des soupçons d'emplois fictifs a débuté mercredi 26 février à Paris après un petit retard à l'allumage. La première audience avait en effet été repoussée de deux jours en raison de la grève des avocats, très impliqués dans le mouvement de contestation de la réforme des retraites.

Ce mercredi, le procès a débuté par l'examen d'arides points de procédure soulevés par la défense. Les avocats du couple sont en effet montés au front d'entrée de jeu avec des questions très techniques. La défense déploie l'artillerie lourde contre cette enquête menée "au pas de charge", selon les mots de maître Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon. Il a fallu trouver un juge un samedi matin, fulmine-t-il. 

Le parquet réplique sans tarder : "On va nous faire le procès de l'enquête, le procès de l'instruction, le procès du procès. Mais nous sommes prêts. Nous répondrons en temps voulu", a prévenu le procureur. L'une des questions de procédure s'attarde sur le degré de gravité du "détournement de fonds publics", l'un des délits visés. 

Le couple Fillon encourt jusqu'à dix années de prison. Mais "sous l'Ancien régime, c'était la peine de mort par pendaison", a tempêté le procureur. Le tribunal dira jeudi 27 février s'il transmet ou non ces questions à la Cour de cassation. Dans le cas contraire, le procès pourra enfin commencer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Politique François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants