1 min de lecture

Hérault : le double-meurtre de la famille Adde est-il vraiment un "suicide familial" avorté ?

PODCAST - Le 15 juillet 2019 dans l'Hérault, Charles-Olivier Adde tue sa femme Samantha et leur fille Ombeline de 20 mois. Il affirme aux autorités qu'il a agi à la demande de son épouse et qu'il s'agissait à l'origine d'un projet de "suicide familial".

Un homme tire à la carabine (illustration).

Crédit : Unsplash/Sebastian Pociecha

Virginie Henaff - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 15 juillet 2019, c’est un drame qui se joue aux Rives, un petit village du nord de l’Hérault. Charles-Olivier Adde donne la mort à sa femme Samantha et à Ombeline, leur fille de 20 mois. Mais l’homme l’affirme : il a commis ce double assassinat avec l’accord de sa défunte épouse ! Un "suicide collectif" auquel ont réchappé les deux fils du couple, Darren, 11 ans, et Eogan, 7 ans, ainsi que le père de famille lui-même qui a renoncé à mener à terme son funeste projet.

Mais qu’a-t-il bien pu passer par la tête de Charles-Olivier Adde pour sacrifier ainsi femme et enfant ? Pourquoi s’est-il arrêté en cours de route ? Mais surtout : est-ce vraiment un meurtre "sur demande" comme il prétend ? Enquêtes criminelles tente de répondre à ces questions.

En fait, derrière cette tragédie, se cache une famille emportée dans une terrible fuite en avant. À l'image de la famille française mystérieusement tombée du 7e étage d'un immeuble à Montreux (en Suisse), les Adde vivaient en vase clos, coupé du reste de leur famille et de la société. Une "bulle" semble-t-il initiée par Samantha, psychologue et autrice de livres pour enfants à la forte personnalité. 

Seulement, ce mode de vie aurait eu de graves conséquences, notamment sur la santé d’Ombeline, toujours nourrie exclusivement au sein à presque deux ans. La fillette allait d’ailleurs leur être retirée pour un placement médical dans un foyer de la protection maternelle et infantile. Cette décision des autorités aurait-elle précipité le drame ?

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info