"Mon amour, ma chérie, coquine et câline." C'est ainsi que Samantha Adde parle de sa fille Ombeline, dans un texte écrit peu avant qu'elles soient toutes deux tuées par Charles-Olivier le père de la famille, le 15 juillet 2019 dans l'Hérault. Cette lettre-testament de 11 pages livre aux enquêteurs de précieuses informations sur les circonstances du double-meurtre. Il serait en fait, un "suicide collectif"... avorté.
"On découvre dans l'ordinateur de Samantha une lettre qui semble une lettre journal, explique un journaliste qui a travaillé sur l'affaire dans Enquêtes Criminelles. En fait, c'est une lettre par laquelle Samantha raconte toutes ses émotions, décrit ses révoltes, décrit ses angoisses. C'est une lettre d'une intensité rare et qui est une une clé de compréhension de ce drame. Une clé capitale."
Arrêté et interrogé par les enquêteurs, Charles-Olivier Adde avoue : il a bien tué sa femme et sa fille... sur demande de Samantha. Ses deux autres fils ont survécu. Selon sa version, son épouse souhaitait mourir et mettre fin à leur famille. La lettre va lui donner raison.
La lettre valide totalement la lecture de ce dossier et de ce que nous dit l'accusé
Un avocat
"La lettre valide totalement la lecture de ce dossier et de ce que nous dit l'accusé, confirme l'avocat des proches de Samantha. Je ne peux pas vous dire le contraire. C'est une évidence." Un journaliste complète : "C'est une lettre, un testament, une lettre qui est destinée à expliquer ce geste. Une lettre qui signe le pacte suicidaire, qui signe son agrément à sa mort programmée."
Cette décision est prise par Samantha après un événement majeur : à la suite d'un séjour à l'hôpital, Ombeline, leur benjamine, est menacée d'être placée en famille d'accueil. Les services sociaux suspectent des maltraitances. L'enfant est malnutri.
Voici comment Samantha résume la situation dans la lettre retrouvée par les gendarmes : "Allaitement long, mère fusionnelle, enfant en danger, Verdict parents fous." Renfermée sur elle-même, Samantha se sent acculée et craint l'explosion de sa famille. "Ce qui est clair, c'est qu'à un moment donné, elle se sent montrée du doigt, elle se sent stigmatisée, elle l'écrit dans sa lettre", conclut un journaliste.
Pourtant, Charles-Olivier Adde n'est pas allé au bout du funeste projet en renonçant à mettre fin à ses jours. Ce qui peut être qualifié de "suicide collectif" apparaît, aux yeux de la justice, comme un double-meurtre : en 2022, Charles-Olivier Adde est condamné à 18 ans de réclusion criminelle.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte