Mardi 19 février 2013, un couple qui séjourne au Cecil Hotel, à Los Angeles, se plaint d'une faible pression d'eau dans sa chambre. Un agent de maintenance se rend alors au quinzième étage pour inspecter les quatre réservoirs d'eau potable. Dans l'un d'eux, il fait une macabre découverte : un corps nu flotte. Il s'agit d'Elisa Lam, 21 ans, portée disparue depuis deux semaines alors qu'elle séjournait à l'hôtel.
Le détective en charge de l'enquête ne note pas de trace suspecte sur le corps, mais s'interroge : comment Elisa s'est-elle rendue sur le toit du quinzième étage sans déclencher l'alarme ? Il y a aussi cette vidéo, publiée dix jours après la disparition de la jeune femme par la police, qui nourrit les interrogations. On la voit rentrer dans l'ascenseur du Cecil Hotel, appuyer sur cinq boutons à la suite. Les portes restent ouvertes pendant qu'Elisa se fige dans un coin de la cabine, en fixant le couloir. Ce surprenant jeu de cache-cache dure trois minutes avant que la porte ne se referme. On aperçoit également la jeune femme sortir deux fois dans le couloir, agitant ses mains comme si elle cherchait à attraper quelque chose.
"Pour moi, c'est évident que la vidéo a été coupée. Ce time code, où l'on voit les heures, minutes et secondes, a été pixelisé. Mais on arrive tout de même à deviner les chiffres, et c'est comme ça que certaines personnes se sont rendu compte qu'il y avait à peu près 1 minute qui avait été enlevée, explique Sonya Lwu, auteure du livre La malédiction du Cecil Hotel publié aux éditions Robert Laffont. Il y a des passages un peu ralentis, d'autres qui ont été coupés. Pourquoi ? Qui a fait ça ? On ne sait pas si c'est la police ou l'hôtel, mais c'est sûr et certain que quelque chose a été enlevé volontairement."
Jeudi 20 juin 2013, les conclusions définitives du légiste tombent. La victime s'est noyée accidentellement dans l'un des réservoirs d'eau potable du Cecil Hotel. La jeune femme, qui souffrait de troubles bipolaires, aurait pu être désorientée. Elle avait bien pris des médicaments ce jour-là, mais en doses minimes. On se demande alors si Elisa Lam, se sentant bien, n'aurait pas décidé d'interrompre son traitement provoquant des perturbations inattendues.
"On ne sait pas pourquoi elle est rentrée dans la cuve. Dans l'hypothèse d'un accident, peut-être qu'Elisa avait peur de quelqu'un, explique Sonya Lwu. Une jeune femme qui est plutôt dans un état de paranoïa, qui est instable psychologiquement, qui prend peur, aurait potentiellement pu se cacher là-bas."
Malgré cela, les enquêteurs ne peuvent pas dire comment la jeune femme s'est retrouvée sur le toit de l'hôtel. Les caméras de vidéosurveillance ne l'ont pas filmée en train de sortir de l'ascenseur pour accéder au dernier étage. "On a perdu sa trace dans ce qui est le quatorzième, en fait le treizième étage, puisqu'aux États-Unis, on passe généralement du douze au quatorzième étage, parce que le treizième porte malheur, complète l'invitée de L'Heure du crime. Cet hôtel a la réputation d'être hanté, il y a eu des tueurs en série, des meurtres, des suicides. Il a une aura particulière cet hôtel."
La thèse officielle reste bien celle de l'accident. Dans ses écrits, Elisa Lam parlait souvent de sa maladie qui la faisait souffrir et douter. Elle écrivait : "Est-ce que je deviendrai psychotique et pourrai me suicider ? J'en doute fort. Je suis trop lâche".
- Stéphane Berthomet, ancien policier, créateur et animateur de podcasts dont le podcast Redoutables consacrés à des récits d’affaires criminelles hors norme
- Sonya Lwu, auteure du livre La malédiction du Cecil Hotel publié aux éditions Robert Laffont, possède une chaîne YouTube consacrée aux faits divers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte