Entre 1877 et 1879, Thomas Neil Cream, un jeune médecin canadien spécialisé dans l’avortement, est responsable de la mort de cinq femmes. Insoupçonné pendant deux ans, c’est pour la mort d’un homme, que la police le recherche. "Il détestait les femmes, beaucoup de ses victimes souhaitaient avorter et venaient le voir, car il était médecin et lui faisaient confiance. Elles ne se sont pas méfiées et meurent dans d’atroces souffrances", explique Dean Jobb, journaliste, auteur et invité de L'Heure du Crime.
Thomas Cream a ajouté dans son médicament contre l’épilepsie de la strychnine afin de récupérer le montant de son assurance-vie. Le médecin est condamné une première fois, à la prison à vie en 1881. "Il était hautement qualifié et une partie de la formation des médecins était de mélanger et de produire les médicaments, l'empoisonnement était donc un mode opératoire simple pour lui", ajoute Dean Jobb..
Après 10 ans derrière les barreaux, Thomas Neil Cream sort de prison et retourne à Londres. Il n’aura fallu que trois mois avant que les vieux démons du médecin ne ressortent. Quatre autres femmes décèdent à la suite d’un empoisonnement. "Il est très difficile à comprendre. On sait qu’il a un certain plaisir à tuer, mais il a aussi des intérêts financiers pour certains de ses crimes", souligne Stéphane Berthomet, producteur de podcasts d'enquête et invité de L'Heure du Crime.
Seule une femme n’est pas tombée dans les griffes du Canadien. Elle devient le témoin numéro un de l’affaire. La police anglaise se mobilise pour piéger le criminel. Thomas Cream est de nouveau arrêté. "Cette affaire et son procès ont suscité un très vif intérêt pour l’époque", affirme Stéphane Berthomet.
Le Canadien comparaît devant les juges et nie toutes les accusations. Seulement, le témoignage de la survivante condamne définitivement le médecin. Trois mois plus tard, Thomas Neil Cream est exécuté par pendaison.
- Dean Jobb, journaliste et auteur du livre L'Affaire du docteur Cream, publié aux éditions de L’homme.
- Stéphane Berthomet, producteur de podcasts d’enquête. Son dernier podcast Redoutables est une série de récits de grands faits criminels disponible sur l’application Ohdio de Radio Canada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte