La tension ne retombe pas entre Paris et Alger, une situation qui se cristallise notamment autour d'un homme, Doualemn, de son vrai nom Boualem Namam.
Celui-ci a été condamné pour avoir appelé à "corriger" un opposant, a été interpellé hier chez lui à Montpellier le 21 mars 2025. L'influenceur algérien a de nouveau été placé en rétention au centre du Mesnil-Amelot, à côté de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Il peut y rester en théorie 90 jours, sous réserve de prolongation par les juges, soit le temps maximum donné à l'État pour mener à bien son expulsion.
En théorie, Paris peut renvoyer immédiatement Doualemn, car il dispose d'un passeport algérien en règle. Pas besoin donc d'un laissez-passer consulaire. Seulement, rien n'indique que la position des autorités algériennes a évolué depuis le 6 janvier 2025.
L'opposant avait précédemment été retourné dans un avion pour la France dès son atterrissage à Alger après une première tentative d'expulsion.
Depuis, le bras de fer n'a fait qu'empirer. L'entourage du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, indique sobrement étudier le meilleur moyen de renvoyer l'influenceur, condamné début mars pour provocation à commettre un crime ou un délit.
Pour leur part, les avocats de l'opposant algérien préparent déjà de nouveaux recours qui seront déposés dans les prochains jours, à la fois pour contester l'arrêté d'expulsion et demander la remise en liberté de leur client.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte