Un couple, soupçonné d'avoir joué un rôle dans le financement de l'opération de chantage à la vidéo intime qui secoue la mairie de Saint-Étienne depuis 16 mois, a été mis en examen le 7 décembre. L'artiste Philippe Buil et sa femme Chantal Sabatier, âgés de 59 ans, sont poursuivis pour "complicité de détournement de fonds publics" et "abus de confiance", ont annoncé à l'AFP des sources proches de l'enquête.
Le parquet de Lyon a confirmé dans un communiqué la mise en examen de "personnes" "contre lesquelles pèsent "des indices graves et concordants sur leur implication dans le financement illicite de l'opération de chantage".
Chantal Sabatier et son époux dirigeaient l'association Artistes de la Galerie Art Pluriel (Agap), dont les locaux avaient été perquisitionnés juste après la publication de l'article de Mediapart qui a fait éclater le scandale. Fin août 2022, le site d'informations avait révélé l'existence d'une vidéo intime tournée en janvier 2015 dans un hôtel parisien pour faire chanter le Premier adjoint de Saint-Etienne, Gilles Artigues, un rival du maire Gaël Perdriau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte