1 min de lecture

Tempête Alex : sept loups errants portés disparus

Au parc animalier Alpha, la tempête Alex a ravagé de nombreux enclos, dont celui des loups noirs du Canada, qui se retrouvent désormais livrés à eux-mêmes dans la nature.

Des loups noirs, au zoo de Hanovre en Allemagne

Crédit : Wikimedia Commons / Kristina Walter

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'arrière-pays niçois, la tempête Alex a ravagé le parc animalier Alpha, où se trouvait notamment une meute de sept loups noirs du Canada. Leur enclos a été détruit par la catastrophe naturelle. Aujourd'hui, l'Office français de la biodiversité (OFB) est à leur recherche.

Ce mardi 6 octobre, deux agents de l'OFB et un vétérinaire des pompiers ont décollé en hélicoptère pour tenter de retrouver les animaux, dont certains ont été vus par des témoins "entre Saint-Martin-Vésubie et le Boréon", soit proche du parc où ils étaient en captivité avant les intempéries.  

"La priorité, c'est de les localiser et de les capturer au fusil hypodermique", a expliqué Eric Hansen, directeur régional de l'OFB. Cette zone du parc national du Mercantour compte des loups à l'état sauvage, mais Eric Hansen a souligné que les animaux échappés du parc Alpha "ont l'habitude qu'on les nourrisse" et pourraient ne pas survivre s'ils se dispersent dans la nature.

Des loups blancs de l'Arctique étaient également présents dans ce parc animalier, en captivité dans l'enclos le plus proche de l'eau. Pour ceux-là, les espoirs demeurent presque inexistants, "un cadavre de loup a été repéré et probablement que les deux autres sont morts aussi"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info