1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire David Campos Da Silva : qui est cet homme au cœur d'un double meurtre au Portugal ?
3 min de lecture

Affaire David Campos Da Silva : qui est cet homme au cœur d'un double meurtre au Portugal ?

PODCAST - Le 28 août 2007, David Campos Da Silva, 48 ans, pousse la porte de sa maison de vacances d'Alcáçovas (Portugal) et découvre sa femme Francisca, sans vie, recouverte d'une serviette. Deux ans plus tard, en 2009, il sera condamné pour double meurtre.

La ville d'Alcáçovas (Portugal), où a eu lieu le meurtre de Francisca.
Crédit : Vitor Oliveira / WikiCommons
PORTRAIT - Qui est David Campos Da Silva, l'homme qui a fait assassiner sa femme ?
00:07:14
Thomas Pierre & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes le 28 août 2007 à Alcáçovas, un paisible village portugais, à une centaine de kilomètres de Lisbonne. Ce soir-là, David Campos da Silva pousse la porte de sa maison de vacances et découvre le corps de sa femme, Francisca, 49 ans, inanimée, au milieu d’une maison sans dessus dessous. David hurle, alerte ses voisins et la police. Tout laisse penser à un cambriolage qui a mal tourné. Mais sur place, des questions restent sans réponse. 

Mise en scène sordide ? David Campos da Silva est portugais et vit en France, à Mourroux (Seine-Marne). Marié depuis 30 ans avec sa femme Francisca, également d’origine portugaise, David revient tous les étés auprès de sa famille. Deux enfants, une entreprise de vente de cheminée, une maison en France, une autre au Portugal. 

Une vie qui semblait bien rangée jusqu'au drame d'août 2007, jour où David passe la journée à la pêche avec un oncle de sa femme. Pour la police portugaise, tout laisse d'abord à croire qu'en son absence, Francisca a surpris un cambrioleur chez eux, et que le voleur a voulu se débarrasser d'un témoin gênant : la voiture du couple n'est plus là, des bijoux ont disparu. Plusieurs détails troublent cependant les enquêteurs : la porte n'a pas été forcée et aucune vitre n'a été cassée.

Le commanditaire du meurtre

Le comportement de David intrigue. Le jour du meurtre, David aurait lourdement insisté pour se rendre à la pêche avec cet oncle, un homme âgé. Sur le retour, il se serait aussi fait remarquer au sein du village. Lors des obsèques de sa femme au village, se montre particulièrement éploré par la perte de Francisca, un comportement différent du sien, quelques jours auparavant.

Deux mois plus tard, en octobre 2007, Jimmy Collinet, un adolescent de 15 ans signale, à la gendarmerie de Seine-et-Marne, la disparition de son père Dominique. "Mon père a tué la femme de David Campos Da Silva sur ses ordres", affirme-t-il. Collinet a travaillé un temps pour Da Silva. Selon Jimmy, ce dernier a tout organisé pour faire disparaître sa propre femme en lui promettant la somme de 30.000 euros, fourni une perruque, des lunettes et un itinéraire en bus jusqu'à Alcáçovas.

Placé en garde à vue en France en décembre 2007 puis ressorti libre, David Campos Da Silva fait l'objet d'un nouveau coup de théâtre. En janvier 2008, au Portugal, les enquêteurs interceptent une conversation entre ce dernier et un oncle. Le sujet de conversation : une cheminée abîmée avec un bloc de béton dedans, à faire disparaître au Portugal.

Meneur d'une double vie

En creusant la vie de David Campos, les enquêteurs vont en fait mettre à jour plusieurs éléments, qui aide à mieux comprendre la machination enclenchée par le quadragénaire.  L'homme ne possédait rien en son nom, et sa femme Francisca, détenait tous les biens du couple : les maisons, l’entreprise, mais aussi un studio à Paris et de l’or. David da Silva menait également une double vie avec Clarinda, une jeune de femme de 36 ans, une liaison qui durait depuis plusieurs années.

Le couple clandestin avait même donné naissance à un fils : David Junior. Clarinda voulait un mariage et Francisca refusait, elle, le divorce. Pris en tenailles entre sa maîtresse et sa femme, sans argent propre, David da Silva aurait alors fomenté un plan machiavélique qui résoudrait tous ses problèmes : amoureux, comme financier. Et c’est bien l’argent qui est à l’origine de la mort de Dominique Collinet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte